Lorsqu'on s'entraîne en aérobie, on adopte généralement la même intensité tout au long de l'exercice. Or, il existe une méthode d'entraînement beaucoup plus rentable : l'entraînement par intervalles. Explications.

L'entraînement par intervalles, c'est quoi ?
L'EPI ou entraînement par intervalles désigne une séance où l'on fractionne l'effort avec des périodes à intensité élevée entrecoupées de phases de repos. Dans les années 50, le coureur tchécoslovaque Emil Zatopek était le grand spécialiste de cette méthode, ce qui lui a sans doute permis de remporter trois victoires aux Jeux d'Helsinki en 1952 sur 5.000 mètres, 10.000 mètres et le marathon.
Pourquoi ça marche
Aujourd'hui, ce découpage de l'effort est devenu une règle fondamentale de l'entraînement. Il permet en effet d'augmenter nettement le volume global d'exercice dans les intensités cibles. Et qui dit sollicitation accrue dit évidemment des améliorations plus marquées. Prenons un bon coureur de fond qui peut atteindre 30 minutes sur 10.000 mètres. Il est donc capable de courir chaque kilomètre en trois minutes. Idéalement, ce sera donc la vitesse à laquelle il devra s'entraîner. Mais il ne peut pas non plus s'épuiser à faire un dix kilomètres à fond à chaque séance. En enchaînant les courses sur 1.000 mètres entrecoupées de phases de repos, il parviendra donc à concilier ces deux impératifs : courir longtemps à vitesse élevée et conserver suffisamment de fraîcheur pour mener à bien la suite de son programme d'entraînement et de compétition. Au bout du compte, il progressera dans des proportions tout à fait intéressantes.