PUBLICITÉ

Epeautre, quinoa, sarrasin: de vrais grains santé!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2013 - 10h25
-A +A

Vous ne vous contentez pas de quatre légumes pour faire tous vos repas, alors pourquoi ne manger que du riz, des pâtes et des pommes de terre pour les féculents?

Misez plutôt sur ces céréales originales et bonnes pour la santé: épeautre, quinoa, sarrasin...

PUB

Pourquoi varier les féculents, céréales et autres graines que nous consommons?

Chaque aliment a ses atouts nutritionnels: fibres, vitamines, sels minéraux... Multiplier les aliments augmente donc vos chances de bénéficier de tous les nutriments qu'il vous faut.

Et les féculents ne font pas exception. Changeons un peu du riz, des pâtes et des pommes de terre! Aujourd'hui, notamment grâce au développement du bio, il est possible de trouver bien d'autres céréales.

Profitez-en... et préférez toujours les céréales les plus complètes, elles sont plus riches que celles qui sont raffinées.

 

L'épeautre: du blé, en mieux!

L'épeautre est un peu la star des céréales.

C'est une sorte de blé, mais dont la balle (enveloppe qui recouvre le grain) reste en place après la récolte et jusqu'à la consommation.

Le résultat est une graine plus intéressante que le blé au point de vue de la nutrition:

  • L'épeautre est plus riche que le blé en protéines.

  • L'épeautre est riche aussi en magnésium, en zinc et en cuivre.

  • Elle est aussi beaucoup plus riche en fibres grâce à la présence de l'enveloppe de la graine.

Comment manger de l'épeautre?

Vous trouverez assez facilement des pains à l'épeautre dans certaines boulangeries.

Par ailleurs, il existe en supermarchés des mélanges de céréales prêtes à consommer, souvent bio, qui contiennent de l'épeautre.

Si vous souhaitez la cuire vous-même, il est possible de trouver de l'épeautre dans les magasins bio, mais sa cuisson est très longue.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2013 - 10h25 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2013 - 10h25

Guide technique sem-Partners, épeautre – passeportsante.net – wholegrainscouncil.org.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger des céréales complètes? Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Les bénéfices des céréales complètes (pain, pâtes, riz et autres céréales élaborées à partir du grain entier) vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales complètes participent aussi à la prévention des maladies ca...

Digestion: pensez aux céréales! Mis à jour le 04/10/2010 - 00h00

Blé, riz, seigle, avoine, orge, sarrasin, quinoa... Les céréales sont bénéfiques à la santé et aident à la digestion . Mais pourquoi et comment les céréales favorisent-elles la digestion ? C'est une histoire de fibres alimentaires...

De l'arsenic dans notre assiette ! Publié le 23/02/2017 - 11h16

Les autorités sanitaires danoises recommandant de limiter chez les enfants la consommation de produits à base de riz à cause des trop grandes quantités d' arsenic qu'ils contiennent parfois. Riz , eau du robinet, aliments... L' arsenic est en fait as...

Plus d'articles