PUBLICITÉ

Epilepsie chez l'enfant: ne soyez pas alarmiste !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2016 - 12h38
-A +A

Se manifestant par des crises récurrentes dues à une activité électrique anormale du cerveau, l'épilepsie touche environ 0,5% de la population.

Chez l'enfant, les formes les plus fréquentes d'épilepsie sont celles qui disparaissent en grandissant...

PUB

L'épilepsie chez l'enfant est fréquente

Les crises d'épilepsie peuvent apparaître à tout âge.

Chez l'adulte, la maladie se déclenchera le plus souvent suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), un traumatisme crânien, une tumeur ou une maladie neurodégénérative, bien qu'elle puisse être sans cause identifiée.

Chez l'enfant, l'épilepsie reste majoritairement d'origine inconnue. "C'est une maladie due non pas à une mais bien à plusieurs causes. Parmi les connues on cite souvent des malformations cérébrales, survenues à la grossesse, explique le Dr Patrick Van Bogaert. Dans les autres cas, le facteur génétique joue vraisemblablement un rôle important."

65% des épilepsies auraient une origine génétique, même si celle-ci reste indéterminée. "Ce n'est pas un gène qui est en cause, mais bien des combinaisons spécifiques de gènes."

 

Conséquences de l'épilepsie sur le développement des enfants

Parce qu'elles surviennent dans un cerveau qui n'est pas encore tout à fait formé, les crises d'épilepsie chez l'enfant ont parfois des conséquences plus lourdes que chez l'adulte.

"Les crises peuvent avoir un impact sur le développement. Théoriquement, plus l'enfant est jeune, plus il y a de risques. Mais il ne faut pas être alarmiste : certaines formes d'épilepsie restent bénignes, y compris chez le nourrisson", précise le Dr Van Bogaert.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 28/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2016 - 12h38
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Epilepsie : avis de tempête dans le cerveau Publié le 16/02/2016 - 12h40

L’épilepsie ? Elle fait peur, mais on la connaît mal. Elle est pourtant le trouble neurologique chronique le plus fréquent après la migraine … Qu’est-ce qui se passe dans un cerveau épileptique ? Quelles sont les conséquences et les solutions ? Faiso...

Epilepsie : halte aux mauvais esprits Mis à jour le 11/11/2003 - 00h00

De tout temps, l' épilepsie a été entourée de croyances et autres idées fausses. Les patients souffrent de cette discrimination. Il est important de rétablir la vérité sur cette maladie.

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs Mis à jour le 18/11/2015 - 10h08

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvri...

Epilepsie : à chaque crise son histoire… Publié le 21/11/2016 - 11h01

Toutes les personnes souffrant d’ épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Par...

Plus d'articles