Se manifestant par des crises récurrentes dues à une activité électrique anormale du cerveau, l'épilepsie touche environ 0,5% de la population.
Chez l'enfant, les formes les plus fréquentes d'épilepsie sont celles qui disparaissent en grandissant...

L'épilepsie chez l'enfant est fréquente
Les crises d'épilepsie peuvent apparaître à tout âge.
Chez l'adulte, la maladie se déclenchera le plus souvent suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), un traumatisme crânien, une tumeur ou une maladie neurodégénérative, bien qu'elle puisse être sans cause identifiée.
Chez l'enfant, l'épilepsie reste majoritairement d'origine inconnue. "C'est une maladie due non pas à une mais bien à plusieurs causes. Parmi les connues on cite souvent des malformations cérébrales, survenues à la grossesse, explique le Dr Patrick Van Bogaert. Dans les autres cas, le facteur génétique joue vraisemblablement un rôle important."
65% des épilepsies auraient une origine génétique, même si celle-ci reste indéterminée. "Ce n'est pas un gène qui est en cause, mais bien des combinaisons spécifiques de gènes."
Conséquences de l'épilepsie sur le développement des enfants
Parce qu'elles surviennent dans un cerveau qui n'est pas encore tout à fait formé, les crises d'épilepsie chez l'enfant ont parfois des conséquences plus lourdes que chez l'adulte.
"Les crises peuvent avoir un impact sur le développement. Théoriquement, plus l'enfant est jeune, plus il y a de risques. Mais il ne faut pas être alarmiste : certaines formes d'épilepsie restent bénignes, y compris chez le nourrisson", précise le Dr Van Bogaert.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante