PUBLICITÉ

Epilepsie : halte aux mauvais esprits

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/11/2003 - 00h00
-A +A

De tout temps, l'épilepsie a été entourée de croyances et autres idées fausses. Les patients souffrent de cette discrimination. Il est important de rétablir la vérité sur cette maladie.

PUB

  • L'épilepsie n'est pas une maladie contagieuse. On ne peut pas l'attraper au contact d'une personne épileptique.
  • Même durant une crise d'épilepsie, il est impossible d'avaler sa langue.
  • Il ne faut jamais tenter de maîtriser un patient en crise. On ne peut pas stopper la crise, il faut la laisser poursuivre son cours sans entrave.
  • De même, il ne faut jamais placer un objet entre les mâchoires. Ce procédé risquerait d'ébrécher les dents, d'abîmer les gencives ou même de fracturer la mâchoire. Les premiers soins consistent à tourner délicatement la personne sur le côté et placer un coussin ou un vêtement sous sa tête afin d'éviter qu'elle ne se blesse.
  • L'éventualité d'assister à une crise ne doit pas effrayer outre mesure. Les crises suivent habituellement un schéma caractéristique et la personne agit à peu près de la même facon chaque fois. Son comportement peut être inapproprié, mais il représente rarement un danger pour les autres.
  • L'épilepsie ne survient pas que chez les enfants. A titre d'exemple, au-delà de 65 ans, cette maladie est aussi fréquente que chez les enfants de moins de 10 ans. Seule différence, les crises des seniors sont souvent la conséquence d'autres problèmes de santé, comme un accident vasculaire cérébral ou un trouble cardiaque.
  • Les épileptiques ne sont pas moins intelligents que la moyenne. De par leurs crises, certains sont dans l'impossibilité de travailler, mais d'autres ont une productivité parfaitement normale et poursuivent une carrière exigeante avec succès. Ils peuvent occuper des postes de tous niveaux hiérarchiques, tant dans le monde des affaires, la politique, les arts ou les professions libérales. Nous l'ignorons souvent car encore de nos jours, nombre de patients préfèrent ne pas se dévoiler, de peur des réactions des autres.
  • L'épilepsie ne diminue pas l'aptitude physique. Cependant, certaines personnes plus gravement atteintes peuvent être limitées dans leurs activités physiques.
  • Aujourd'hui, l'épilepsie est traitée avec succès dans un grand nombre de cas. Hélas, la prise en charge n'est pas toujours efficace, d'où les espoirs placés dans la recherche pour trouver des moyens thérapeutiques novateurs.

La ligue Belge contre l'Epilepsie, avenue Albert 135, 1190 Bruxelles, tél. 02/344 32 63 (francophones), [email protected]

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/11/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Epilepsie : avis de tempête dans le cerveau Publié le 16/02/2016 - 12h40

L’épilepsie ? Elle fait peur, mais on la connaît mal. Elle est pourtant le trouble neurologique chronique le plus fréquent après la migraine … Qu’est-ce qui se passe dans un cerveau épileptique ? Quelles sont les conséquences et les solutions ? Faiso...

Epilepsie : à chaque crise son histoire… Publié le 21/11/2016 - 11h01

Toutes les personnes souffrant d’ épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Par...

Epilepsie : toujours un problème d’image ! Publié le 28/02/2014 - 09h23

L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser. Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de...

Epilepsie chez l'enfant: ne soyez pas alarmiste ! Publié le 16/02/2016 - 12h38

Se manifestant par des crises récurrentes dues à une activité électrique anormale du cerveau, l'épilepsie touche environ 0,5% de la population. Chez l'enfant, les formes les plus fréquentes d'épilepsie sont celles qui disparaissent en grandissant...

Plus d'articles