PUBLICITÉ

L'épinard : riche en carotènes, pour avoir bonne mine !

Mise à jour le 13/07/2015 - 15h06
-A +A

Au XIXe siècle, l'épinard était encore surnommé "balai de l'estomac". Plus tard, grâce à Popeye, on lui a attribué le pouvoir de conférer une force miraculeuse, ce qui bien sûr était faux.

PUB

Epinard, originaire d'Asie

On est à peu près certain que l'épinard, plante potagère, aux feuilles vert foncé, cloquées ou lisses, est originaire d'Asie, mais on ne sait trop si elle vient du Caucase, de l'Afghanistan ou de Perse. Grecs et Romains ne connaissaient pas l'épinard.

Il fut probablement introduit par les Arabes en Andalousie au Xe siècle. Son nom "esbanach" ou "sébanach" viendrait du persan "isbany".
L'épinard était alors surtout utilisé pour préparer des cataplasmes destinés à soigner les douleurs d'estomac.
Au Moyen-Age, les Croisés l'apportèrent en France mais cette "herbe de Carême" (c'est ainsi qu'on surnomma alors l'épinard) ne fut pas du tout appréciée.

Plus tard, Catherine de Médicis arriva en France, avec toute son intendance de cuisiniers et de produits inconnus, dont l'épinard qu'elle adorait.
Du coup il devint à la mode et fut cultivé. Il en reste qu'en cuisine, les préparations avec des épinards s'appellent "à la Florentine", en référence et en hommage à Catherine de Médicis.

On s'est mit aussi à aimer l'épinard pour ses vertus favorisant une digestion paisible (probablement à cause de sa richesse en fibres), d'où son surnom de "balai de l'estomac".

A partir des années 30, l'épinard a connu une promotion mondiale grâce à Popeye de D.M. Fleisher.

L'épinard, un produit partout et toute l'année

L'épinard est une plante annuelle ou biannuelle à croissance rapide. Les plants peuvent atteindre 20 cm de haut en six semaines.

Plus de 20 variétés d'épinards existent portant souvent des noms imagés: Monstrueux de Viroflay, Géant d'hiver, Polka, Symphonie...

Les épinards surgelés existent aussi toute l'année et ce sont eux, en fait, qui sont le plus consommés.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 13/07/2015 - 15h06
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ