PUBLICITÉ

Escarres : Agir ensuite !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 24/01/2002 - 00h00
-A +A

Comme nous l'annoncions la semaine dernière, nous aborderons ici la prise en charge des escarres. Pour toute information concernant la fréquence de la maladie chez nous, nous vous renvoyions à l'article paru précédemment. (Escarres: prévenir d'abord!)

PUB

Les mesures de base visant à réduire l'impact des escarres concernent tout d'abord l'éducation du patient et de son entourage. Pour mémoire, une rougeur sur la peau, sur un point de pression, qui ne pâlit pas sous la pression d'un doigt signifie qu'il faut initier une intervention efficace par du personnel compétent.

Mesures efficaces et peu coûteuses· En position couchée, il est recommandé de soulever la tête et les pieds de 30°, pendant les périodes longues durant lesquelles la personne alitée ne bouge pas ou peu, comme la nuit par exemple.· Un coussin placé sous la partie inférieure des jambes permet de réduire la pression exercée sur les talons.· Une couette permet de diminuer la charge pesant sur les pieds et donc le risque d'escarre au talon, par rapport à une couverture.· Un lit avec potence (" perroquet ") permet au patient d'être plus autonome et facilite le changement de position. On veillera ainsi à ne pas tirer le patient mais à le soulever pour le déplacer. On risque, en effet, en le tirant de provoquer un cisaillement de la peau, ce qui aurait, pour conséquence, une destruction des tissus et l'apparition d'une escarre. La semaine prochaine, nous analyserons d'autres mesures à prendre en considération mais aussi celles qu'il est préférable d'éviter…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 24/01/2002 - 00h00 Conférence de Consensus sur la prévention des escarres, Bruxelles, 15-16/01/2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ