PUBLICITÉ

Espérance de vie en Belgique: des inégalités dans notre santé

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 31/05/2010 - 00h00
-A +A

Tous égaux en matière de santé? C'est moins que jamais une réalité... Comme le montre une récente étude, les inégalités de santé entre catégories sociales semblent au contraire s'accroître de plus en plus. Elles touchent même l'espérance de vie des Belges.

PUB

Les inégalités en matière de santé explosent


L'association entre niveau socio-économique et état de santé a toujours été étroite. Malheureusement, il semble qu'on observe un accroissement des écarts malgré les politiques de santé publique. Selon les principaux constats de l'étude TAHIB (Tackling Health Inequalities in Belgium), les inégalités en matière de santé sont en effet en augmentation depuis ces dernières années. Il ressort de cette étude qu'en Belgique, les catégories sociales les plus élevées sont celles qui profitent le plus des récentes avancées, renforçant ainsi leur avance par rapport aux catégories moyennes et surtout aux catégories les plus basses.

Une vie moins longue...


Se basant sur les recensements de population et les enquêtes de santé, l'étude TAHIB a ainsi montré qu'en termes d'espérance de vie (nombre d'années encore à vivre), l'écart se creuse en Belgique entre qualifiés et non qualifiés. Les plus qualifiés profitent d'un accroissement de leur espérance de vie supérieur à celui des classes médianes, dont la situation est elle-même en nette amélioration par rapport aux moins instruits. Car ces derniers - c'est ce que montre malheureusement l'étude - ont vu leur espérance de vie stagner, voire reculer au cours des dernières années. Ainsi, un citoyen n'ayant suivi aucun enseignement meurt en moyenne 7,5 ans plus tôt qu'un citoyen ayant un diplôme de l'enseignement supérieur...

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 31/05/2010 - 00h00 Etude TAHIB, Service Public Fédéral Santé, mai 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ