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Etes-vous apte à reprendre le sport ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 17h15
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L'activité physique et sportive est recommandée pour la santé. Il n'y a pas d'âge pour reprendre le sport, ni pour s'y mettre. Avant de vous lancer, vérifiez juste l'opportunité de faire un bilan cardiaque avec votre médecin et lisez les 10 recommandations formulées par le Club des cardiologues du sport.

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Bilan préalable à la reprise d'un sport

Passé 45 ans, il est recommandé de faire un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d'effort. Cette recommandation est aussi valable si vous êtes plus jeune, en cas de problème cardiaque ou si vous avez récemment ressenti des étourdissements, des troubles de l'équilibre, une douleur dans la poitrine.

Encore un petit conseil avant de vous lancer : évaluez votre forme physique (cela vous permettra de suivre vos progrès).
Allongez-vous au calme pendant 5 minutes.
Prenez votre pouls (au poignet pendant 30 secondes, puis multipliez par deux) : appelez ce chiffre P1.
Réalisez 30 flexions sur les jambes, bras tendus et pieds à plat, en 45 secondes.
Reprenez votre pouls et appelez le résultat P2.
Allongez-vous pendant 1 minute.
Prenez à nouveau votre pouls et appelez le résultat P3.
Réalisez ce calcul pour obtenir l'indice de Ruffier : (P1 + P2 + P3 - 200) / 10.

Si l'indice est proche de 0, votre forme physique est excellente.
Entre 0 et 3 : elle est très bonne.
Entre 3 et 8 : elle est bonne.
Entre 8 et 15 : elle est moyenne.
Entre 15 et 20 : elle est médiocre.

Les 10 recommandations du Club des cardiologues du sport

1) Lors de vos activités sportives, respectez systématiquement un échauffement et une récupération de 10 minutes.
2) À l'entraînement comme en compétition, buvez 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 minutes d'exercice.
3) Evitez les activités intenses par des températures extérieures inférieures à 5° ou supérieures à 30°.
4) Ne fumez jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive.
5) Ne prenez pas de douche froide dans les 15 minutes qui suivent l'effort.
6) Ne faites jamais de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
7) Si vous êtes un homme de plus de 35 ans ou une femme de plus de 45 ans, réalisez un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense.
8) Signalez à votre médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort (quels que soient l'âge, les niveaux d'entraînement et de performance, les résultats d'un précédent bilan cardiologique).
9) Signalez à votre médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort (quels que soient l'âge, les niveaux d'entraînement et de performance, les résultats d'un précédent bilan cardiologique).
10) Signalez à votre médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après l'effort (quels que soient l'âge, les niveaux d'entraînement et de performance, les résultats d'un précédent bilan cardiologique).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 17h15

Recommandations du Club des cardiologues du sport, www.clubcardiosport.com

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