PUBLICITÉ

Euro: danger d'allergie au nickel!

Publié par Dr Marc Sertyn le 10/12/2001 - 00h00
-A +A

C'est à peine croyable: certaines nouvelles pièces en euro sont montrées du doigt avant leur apparition. La raison en est simple: les pièces de 1 et de 2 euros contiennent beaucoup trop de nickel, un métal pouvant provoquer des allergies. Il ne s'agit pas d'une 'petite erreur': le taux de nickel contenu dans l'alliage est 30 à 40 fois plus élevé que la norme. Telles sont les conclusions d'une étude scientifique britannico-suédoise qui vient d'être publiée.

PUB

Il suffira que les personnes déjà allergiques au nickel tiennent les pièces en mains pendant quelques minutes pour voir apparaître des phénomènes d'allergie, de type démangeaisons par exemple. De plus, la manipulation des nouvelles pièces est susceptible d'engendrer une allergie chez des personnes qui ne sont pas encore allergiques. Toutes ces personnes constituent un groupe à risque et devront être particulièrement protégées. On pense également aux caissières des grands magasins, qui devront manipuler ces pièces.

L'allergie au nickel concerne actuellement 15% des femmes et 5% des hommes. Le nickel est contenu notamment dans certaines montres, bijoux ou boutons de jeans. Pour diagnostiquer une allergie à cette substance, on utilise généralement des tests cutanés, qui consistent à poser cette substance sur la peau du malade et à observer la réaction au bout de 48 à 72 heures. En cas d'allergie, on voit apparaître un mini-eczéma.

Publié par Dr Marc Sertyn le 10/12/2001 - 00h00 La Dernière Heure. Mercredi 28 novembre 2001. Pages 1-3.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ