PUBLICITÉ

Evitez les sprays ménagers !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 04/10/2005 - 00h00
-A +A

Qu'il s'agisse de nettoyer les meubles, les vitres, le four ou les tapis, les produits conditionnés sous forme de spray sont déconseillés. Les résultats d'une étude européenne de grande envergure montre que ces sprays augmentent considérablement le risque d'apparition d'un asthme.

PUB

Très appréciés, les produits ménagers sous forme de spray se sont fortement multipliés. Après les pulvérisateurs pour astiquer les meubles et les fours, une multitude de versions sont maintenant disponibles pour nettoyer la salle de bain, les vitres, les tapis, les moquettes, le tableau de bord des voitures, etc. Hélas, notre système respiratoire n'apprécie pas du tout.Les résultats d'une étude présentée lors du congrès de Congrès de l'European Respiratory Society sont formels, l'usage des sprays favorise l'asthme. Cette étude a porté sur 4.200 Européens originaires de dix pays. Tous les volontaires s'impliquaient régulièrement dans les tâches ménagères. En début d'étude, 3.500 d'entre eux ne présentaient aucun symptôme révélateur de l'asthme. Après neuf années de suivi, les auteurs observent une corrélation positive entre la survenue de nouveaux cas d'asthme et l'emploi de sprays nettoyants.Les participants qui ont employé des sprays une à trois fois par semaine, ont vu leur risque d'apparition d'un asthme augmenter de 40%, par rapport à ceux qui y avaient recours moins d'une fois par semaine. Cette hausse du risque est proportionnelle à la fréquence d'usage des sprays, puisque ce risque augmente jusqu'à 70% chez les plus assidus, qui les utilisent de 4 à 7 jours par semaine.Les auteurs précisent que ce sont les produits qui émettent les plus petites particules qui sont les plus dangereux vis-à-vis des bronches, comme les sprays pour les meubles ou les vitres.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 04/10/2005 - 00h00 Congrès de l'European Respiratory Society, septembre 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Votre spray nasal est-il remboursé ? Publié le 30/11/2017 - 15h36

Les sprays pour décongestionner le nez ne sont pas des produits anodins. Il y en a beaucoup de sortes différentes et certaines peuvent présenter un danger dans des circonstances bien précises. Pourtant, beaucoup de ces sprays sont en vente libre... F...

Allergie aux acariens : le grand ménage d’automne Publié le 27/09/2013 - 10h49

Le grand ménage d’automne, c’est maintenant, afin d’éliminer les acariens et de prévenir les allergies liées à ces minuscules animaux. L’entreprise n’est pas vaine puisque 10% de la population et 55% des allergiques sont sensibilisés aux acariens…

A chaque pièce de la maison, ses polluants! Publié le 07/01/2013 - 12h37

Saviez-vous que votre intérieur peut contenir de nombreux polluants nocifs pour votre santé ? Certains gestes simples contre la pollution intérieure peuvent être salutaires, d’autant plus que l’on passe environ 80% de notre temps entre quatre murs.

Réflexes anti-pollution d'intérieur Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Nos activités, nos aménagements et ameublement, nos séances de nettoyage et de bricolage, sont autant de sources de pollution intérieure. Voici quelques réflexes préventifs pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur de nos lo...

Plus d'articles