PUBLICITÉ

Examen bactériologique d'un prélèvement vaginal

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Recueil des sécrétions vaginales, Prélèvement au niveau du col de l'utérus Bilan : Bilan microbiologique d'une infection - Bilan d'une maladie sexuellement transmissible - Bilan d'une infertilité chez la femme

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le prélèvement est effectué de préférence au laboratoire ou doit y être acheminé rapidement. Il est recommandé de ne pas faire de toilette intime avant le prélèvement. Il est également préférable de réaliser le prélèvement en dehors des périodes de règles. Un traitement par antibiotique ou antifongique gêne l'interprétation de cet examen et doit impérativement être signalé.

A quoi sert cette analyse ?

L'examen d'un prélèvement vaginal permet de faire le diagnostic d'infection génitale chez la femme (il s'agit le plus souvent d'une infection sexuellement transmissible).

  • Le prélèvement est observé au microscope (c'est l'examen direct) afin de rechercher la présence de globules blancs (ou leucocytes), de globules rouges (ou hématies) et d'éventuels microbes.
  • Puis une culture est réalisée sur milieux appropriés pour identifier une bactérie (ou un champignon microscopique) éventuellement responsable de l'infection et réaliser un antibiogramme.
  • La recherche de certaines bactéries particulières (les chlamydiae et les mycoplasmes) nécessite la mise en oeuvre de techniques particulières ; elle est impérativement demandée spécifiquement par le médecin au laboratoire.
Un test particulier nommé " test à la potasse " est pratiqué : il permet le diagnostic de vaginose, affection due à la prolifération de bactéries nommées Gardnerella vaginalis et Mobilincus sp.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ