PUBLICITÉ

Des exercices des yeux pour mieux voir, c’est possible ?

Mise à jour par Luc Ruidant, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h24
-A +A

PUB

Pas de preuve scientifique pour la gymnastique oculaire

Toutefois, comme le souligne avec insistance le Pr Demet Yuksel, chef de l’Unité de strabisme et des troubles oculomoteurs aux Cliniques universitaires Saint-Luc, « d’un point de vue médical, cette gymnastique oculaire ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle ».

« Elle ne guérit rien », poursuit l’ophtalmologue de l’UCL. « Des études scientifiques sont en cours pour évaluer son efficacité mais à l’heure actuelle rien n’a été prouvé. »

Cette mise au point étant faite, le Pr Yuksel précise qu’il est possible de soulager toute une série de troubles par une rééducation orthoptique. « Les pathologies concernées sont le strabisme (le fait de loucher), l’amblyopie (que l’on appelait autrefois œil paresseux), la diplopie (vision double), les plaintes à la lecture, la basse vision ou malvoyance, et certains troubles neurologiques », énumère la spécialiste, qui préside aussi la Belgian Strabological Association. « Sur la base d’un diagnostic qu’il pose et d’une prescription qu’il établit, l’ophtalmologue peut en effet demander à un orthoptiste de l’aider en intervenant pour corriger ces anomalies. »

Rééducation orthoptique : des stratégies pour mieux voir

Mais en quoi consiste cette rééducation orthoptique ? « Il ne s’agit pas à proprement parler d’exercices », répond le Pr Yuksel. « Ce sont plutôt des stratégies d’adaptation élaborées pour que la personne concernée puisse mieux fonctionner dans les activités de la vie quotidienne. L’orthoptiste va apprendre aux patients à utiliser des aides optiques matérielles, qu’il s’agisse d’un cache apposé sur l’œil fort pour faire travailler celui qui est plus faible, de lunettes et de prismes à adapter, de lampes de lecture avec ou sans loupe, etc.»
Si vous voyez mal, n’espérez donc pas trop de la gym ou du yoga, même des yeux. Mais utiliser au mieux les muscles de vos yeux, c’est toujours possible !

Initialement publié par Luc Ruidant, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h24 et mis à jour par Luc Ruidant, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h24

Pr Demet Yuksel, chef de l’Unité de strabisme et des troubles oculomoteurs aux Cliniques universitaires Saint-Luc et présidente de la Belgian Strabological Association

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ