PUBLICITÉ

Famille recomposée : les clés du succès

Mise à jour par Florence Colmant, journaliste santé le 09/11/2012 - 09h47
-A +A

Beau-père, belle-mère…

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. Créer un nouveau foyer est rarement un long fleuve tranquille.

Quels sont les écueils à éviter?

Comment s’organiser pour garantir une bonne cohabitation?

PUB

Famille recomposée: un nouveau modèle

Nous vivons une époque de bouleversement pour le modèle familial traditionnel.

Ruptures et divorces sont de plus en plus fréquents. Avec près de 30.000 divorces par an, plus d’un enfant belge sur dix est élevé dans une famille recomposée.

Ces nouveaux foyers offrent des configurations familiales parfois difficiles à gérer. Apprendre à se connaître, difficultés à trouver sa place, problèmes d’autorité, sont autant de défis à relever au quotidien.

Il n’existe pas de recette magique mais de nombreux pièges peuvent être évités.

 

Beau-père et belle-mère: comment l’annoncer aux enfants?

La présentation du nouveau partenaire est une étape cruciale pour la famille recomposée.

Celui qui arrive est perçu comme un étranger et il arrive alors que belle-mère et beau-père se sentent mis sur la sellette. Il faut agir avec discernement, trouver le bon moment et les bonnes circonstances pour mettre tout le monde à l’aise.

Pour que l’enfant prenne la relation au sérieux, et s’y habitue, il est important qu’il rencontre régulièrement le nouveau partenaire.

Il est utile aussi de prendre le temps de parler à l'enfant et d’être à l’écoute des sentiments qu’il peut éprouver.

Sans oublier d’affirmer clairement son choix: organiser un nouveau cadre de vie, avec une personne que l’on aime.

 

Initialement publié par Florence Colmant, journaliste santé le 13/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Florence Colmant, journaliste santé le 09/11/2012 - 09h47

A. de Viaris, «Famille recomposée», Les Carnets de l'Info 2011 - Catherine Audibert, «Œdipe et Narcisse en famille recomposée», Payot 2009 - Marie-Dominique Linder et Théo Linder «Familles recomposées, guide pratique», Hachette Pratique 2005 - http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population/mariage_divorce_cohabitation/divorces/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vacances et famille recomposée : mode d’emploi Publié le 17/07/2013 - 11h20

Les vacances en famille sont a priori un joli moment de vie, une parenthèse dans l’année. Mais quand on part en famille recomposée, des tensions peuvent survenir, celles, bien sûr, de toutes les familles, mais en plus les tensions liées à la recompos...

Divorce : comment en parler aux enfants ? Mis à jour le 20/01/2003 - 00h00

Echec d'un couple, le divorce est aussi une épreuve douloureuse pour les enfants. Pour ne pas envenimer une situation déjà délicate, des précautions s'imposent. Les conseils d'Elisabeth Martin-Lebrun, pédiatre.

Se séparer sans blesser Publié le 02/04/2012 - 17h45

" Expliquer que papa et maman se séparent n'est pas toujours évident , disait Françoise Dolto. Il y a des maux à dire et des mots à taire." Comment ne pas blesser son enfant? Comment le sécuriser? "L'enfant doit comprendre que même si le couple conju...

Plus d'articles