Pour suivre la mode ou pour camoufler, les faux ongles sont devenus très populaires.
Quels sont les risques pour les ongles naturels? Quels conseils pour ne pas les abimer?

Quels sont les risques des faux ongles?
Collés sur nos vrais ongles, les faux ongles peuvent avoir parfois abîmer ces derniers, surtout quand ils sont posés sur des ongles déjà fragilés.
Les faux ongles ont tendance à décoller les ongles naturels.
Sous les faux ongles, les vrais ongles se fragilisent, ils deviennent plus minces, ils s'effritent. La colle utilisée lors de la pose des faux ongles est en cause. Toxique, elle peut attaquer directement la kératine (substance à l'origine des vrais ongles).
Les faux ongles favorisent également les infections bactériennes ou des irritations.
En effet, les faux ongles sont constitués de résine acrylique, une substance qui peut provoquer des irritations et des eczémas, locaux ou à distance.
A propos du risque de cancer de la peau
La pose des faux ongles en institut est également suspectée d'augmenter le risque de cancer de la peau. Attention, cette hypothèse ne repose actuellement que sur deux cas! Ce sont les lampes à ultraviolets (UVA) utilisées pour fixer les faux ongles qui sont incriminées.
L'avis de la rédaction sur les faux ongles
- En pratique, le mieux serait de renoncer aux faux ongles.
- Sinon, n'ayez recours aux faux ongles que dans des circonstances particulières et donc rares: à Noël, pour votre fête d'anniversaire, à un mariage, etc. Autrement dit, porter de faux ongles doit rester exceptionnel.
- Les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés.
- Ne les laissez pas longtemps en place, une semaine maximum, et non des mois comme il se pratique couramment!
- Faites poser vos faux ongles par un professionnel dont la réputation est bonne.
- Au moindre doute, sur l'aspect, la couleur ou la fragilité de vos ongles, consultez un dermatologue. Il vous aidera à identifier la cause du problème et vous donnera des conseils, voire un traitement pour retrouver des ongles en bonne santé.
Société française de dermatologie, www.dermato-info.fr;