Les féculents n'ont pas très bonne presse, surtout pas pour les personnes qui tentent de perdre du poids.
Et pourtant, ils sont en vedette dans les dernières communications du plan national nutrition et santé.
Quels sont leurs avantages ?

Quelle quantité de féculents faut-il manger ?
Les féculents sont aussi appelés glucides complexes.
Ils sont présents dans les pâtes, le riz, le pain et les pommes de terre, mais aussi dans les légumes secs (lentilles, pois chiches…), la semoule, et toutes les préparations à base de céréales. Ils sont importants pour notre santé en tant que source d'énergie pour notre organisme, et en particulier notre cerveau. Ils peuvent aussi, en "bonus", vous apporter des fibres et des protéines végétales, si vous les choisissez bien.
C'est pourquoi les nutritionnistes conseillent actuellement la consommation de féculents trois fois par jour.
C'est-à-dire qu'il faut des féculents à chaque repas ! L'idéal serait qu'ils vous apportent 50% des calories absorbées par jour.
Les pièges des féculents
Les féculents ne sont donc pas vos ennemis, bien au contraire. A deux conditions :
- Ne pas en abuser. Mangez-en selon votre faim, mais pas plus !
- Ne pas ajouter de calories à vos féculents. Préparez les pommes de terre à l'eau ou au four, mais pas frites dans la graisse évidemment. Faites attention à ce que le riz ou les pâtes ne soient pas trop cuits, et si une cuillère d'huile d'olive ou de beurre dans vos pâtes est tout à fait acceptable, elles ne doivent pas baigner dedans !
Dans le même esprit, comme les féculents sont habituellement consommés avec un accompagnement, faites attention à ce que celui-ci ne soit pas mauvais pour vous. Les pommes de terre sont bonnes pour vous ; mais si vous en faites une salade avec de la mayonnaise et des lardons, vous perdrez beaucoup de leurs avantages.
Plan national nutrition et santé