PUBLICITÉ

Fente labio-palatine : une naissance sur 650

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 10/02/2004 - 00h00
-A +A

La fente labio-palatine est une malformation congénitale du visage. En Belgique, elle touche quelque 200 enfants chaque année.

PUB

Une malformation congénitale

Cette anomalie touche un nouveau-né sur 650 environ en Belgique. La fente labio-palatine est provoquée par un défaut congénital de soudure des bourgeons de la face entre le 35e et le 40e jour de la vie embryonnaire. La fente labiale se présente comme une interruption de la lèvre, parfois accompagnée d'un élargissement important de la narine et souvent associée à une fente maxillaire (fissure entre incisive latérale et canine). La fente palatine peut concerner soit le voile (palais membraneux) soit le palais entier (palais osseux/dur et membraneux/mou) et atteint parfois la luette. La fente labio-palatine associe les deux formes citées. La division du palais est plus fréquente chez les filles, tandis que la fente labiale se retrouve le plus souvent chez les garcons.

Prise en charge pluridisciplinaire

Cette malformation congénitale entraîne une importante disgrâce esthétique - n'oublions pas qu'elle porte aussi le nom de bec-de-lièvre - et s'accompagne dans certains cas de troubles fonctionnels (gêne pour s'alimenter, parler, entendre). D'où la nécessité d'intervenir le plus tôt possible. L'échographie permet de repérer cette anomalie et de prévoir l'intervention chirurgicale très tôt après la naissance. Le traitement de la fente labio-palatine est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Le chirurgien plasticien répare la lèvre, le nez et le voile du palais avant l'âge de 6 mois. Il procède éventuellement à des corrections à l'adolescence. Le palais osseux est généralement opéré un peu plus tard par le chirurgien maxillo-facial (stomatologue) qui pose des implants et/ou effectue une greffe osseuse. L'orthodontiste se charge du redressement dentaire. L'ORL (oto-rhino-laryngologue) intervient au niveau du nez, du nasopharynx et du pharynx et évalue l'audition de l'enfant. Le logopède, enfin, veille au développement du langage.Ce traitement lourd, nécessitant une collaboration et un engagement important de la part des parents, sans compter la charge émotionnelle, l'est aussi au niveau financier. Ces interventions médicales indispensables ne sont pas encore complètement remboursées par la mutuelle. Pour aider financièrement ces familles, l'asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a créé l'opération " Offrons un sourire/Geef om een glimlach " en collaboration avec les associations francophone et néerlandophone AFLAPA et VAGA.

  • Asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants/Ronald McDonald Kinderfonds vzw, tél. 02/761 66 31, [email protected], www.giveasmile.be.
  • AFLAPA, Association de parents d'enfants nés avec une fente labiale et/ou palatine, tél. 010/81 08 38, http://users.skynet.be/am018682/.
  • VAGA, Vereniging voor Aangeboren GelaatsAfwijkingen, tél. 03/542 37 80, http://user.online.be/vaga.
Publié par C. De Kock, journaliste santé le 10/02/2004 - 00h00 Communiqué de presse " Offrons un sourire ", asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants, janvier 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ronfleurs et ronflements Mis à jour le 19/01/2007 - 00h00

Les ronflements sont un sujet qui porte certains à sourire. Pour d'autres, ils peuvent devenir intolérables dans la vie quotidienne. Cette nuisance sonore touche près de 40% des adultes de plus de 50 ans. Ronfleurs et conjoints de ronfleur, que faut-...

Orthodontie: mon enfant a un palais trop étroit… Publié le 21/12/2012 - 17h44

Votre enfant suce son pouce et votre dentiste vous a dit qu’il avait un palais étroit ? C’est fort possible, la succion du pouce ou de la tétine étant une cause majeure de palais étroit . Quelles sont les autres causes et les conséquences d’un palais...

Ronflements: comment les éliminer? Publié le 02/09/2011 - 17h18

"La chirurgie du ronflement est avant tout une chirurgie d'amour: on se fait opérer pour son conjoint que l'on empêche de dormir". Mais est-ce la seule solution contre le ronflement et quelles sont les techniques disponibles?

Plus d'articles