PUBLICITÉ

Feu vert pour le PASSEPORT DU DIABETE à partir du 1er mars 2003

Publié par Dr Peter Mareen le 08/04/2003 - 00h00
-A +A

Une publication récente au Moniteur belge a donné le coup d'envoi d'un projet visant à optimaliser la prise en charge des diabétiques. Le passeport du diabète en est la clé.

PUB

Un moyen de communication entre le médecin et le patient

Le passeport du diabète se présente sous la forme d'un carnet dans lequel le médecin peut consigner les résultats des examens subis par le patient diabétique: l'évolution du poids, les taux de glycémie et de cholestérol, la tension artérielle, les complications éventuelles du diabète, etc. Il y notera aussi le traitement et ses modifications. Le médecin pourra encore y spécifier les objectifs individuels en matière de poids, de cholestérol, de glycémie, etc. Le patient doit toujours conserver le passeport sur lui.

Un soutien pour le médecin traitant

Le passeport du diabète stimule les médecins de famille à suivre les directives les plus récentes en matière de soins aux patients diabétiques et leur donne un point de repère dans le traitement et le suivi des diabètes de type 2 ou diabète de vieillesse. Il les aide aussi à superviser le traitement médicamenteux souvent complexe. Il accorde en outre une attention toute particulière au risque de lésions du pied chez les diabétiques. Des listes de suivi pour toutes sortes de valeurs d'analyses en laboratoire et pour les résultats des examens ophtalmologiques, cardio-vasculaires, etc. permettent de suivre parfaitement l'évolution du diabète.

Publié par Dr Peter Mareen le 08/04/2003 - 00h00 Passeport du diabète. Association Belge du Diabète, Société Scientifique de Médecine Générale
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les personnes diabétiques ont leur passeport ... Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

Depuis le début de ce mois, un passeport pour les personnes présentant un diabète de type 2 est disponible. L'intérêt de ce passeport n'est pas de recenser les personnes souffrant de diabète de type 2. Il s'agit de leur permettre d'avoir accès à un n...

Quels sont les signes du diabète? Publié le 27/04/2012 - 10h54

Le diabète concerne plus de 500.000 Belges. Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique . Il reste donc une belle brochette d’ignorants... Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic d'un diabète?

Le diabète nuit à votre cerveau Publié le 24/03/2017 - 11h28

Le diabète est un facteur de risque bien connu pour les démences, y compris la maladie d’Alzheimer . On n’avait cependant pas de certitude concernant son impact sur le vieillissement du cerveau… Jusqu’à maintenant.

Diabète et troubles de l’érection: quel rapport? Publié le 09/10/2012 - 15h27

La dysfonction érectile est à considérer comme un signal d'alarme . Les hommes qui présentent des troubles de l’érection ont un risque accru de maladie cardiovasculaire. Or le diabète est lui-même un facteur de risque cardiovasculaire. Mais il faut é...

Plus d'articles