La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle est le reflet d'une souffrance sociale qui s'installe sur un terrain psychologique fragilisé et implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique.

Comment établir le diagnostic de fibromyalgie ?
Le diagnostic de fibromyalgie repose sur des douleurs musculaires spontanées, diffuses et renforcées à la palpation (au toucher). Ce phénomène peut s'expliquer par une perturbation du signal au niveau des terminaisons nerveuses des tendons, qui transforme la tension des tendons en douleur.
Quelle est la prise en charge de la fibromyalgie ?
Elle comprend quatre grands axes thérapeutiques :
- traitements des poussées douloureuses : antalgiques (médicaments contre la douleur), acupuncture, réflexologie...
- relaxation ou hypnose afin de diminuer la tension musculaire permanente due à l'anxiété, et soutien psychologique afin d'apprendre au malade atteint de fibromyalgie à gérer sa douleur ;
- prescription d'antidépresseurs car certains agissent sur les voies de conduction de la douleur chronique ;
- et enfin, l'activité physique. En effet, la crainte de la douleur est à l'origine d'une sédentarité et d'un déconditionnement musculaire et cardiovasculaire. Or l'activité physique diminue les douleurs jusqu'à 35% (1).
Congrès hebdo, Le Quotidien du médecin, 10 mars 2006.
(1) Fontaine KR et coll., Arthritis Res Ther. 2010 Mar 30;12(2):R55.