La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise essentiellement par une douleur diffuse et une fatigue intense. A cela, de nombreux autres symptômes accentuent encore la souffrance et le handicap quotidien: troubles du sommeil, dépression, troubles digestifs, maux de tête, etc. Mais quels sont exactement les critères diagnostiques pour la fibromyalgie et sur quoi repose le traitement de cette maladie?

La fibromyalgie: un syndrome douloureux et fatigant
La fibromyalgie figure dans la classification internationale des maladies (CIM). Il s'agit toutefois davantage d'un syndrome que d'une maladie, tellement les symptômes sont variés, diffus et difficiles à quantifier.
Mais depuis la publication en 1990 des critères de classification par le Collège américain de rhumatologie, les personnes atteintes de fibromyalgie ont pu être clairement identifiées et prises en charge.
Fibromyalgie : des douleurs diffuses
L'existence d'une fibromyalgie est admise lorsqu'il existe conjointement les deux critères suivants:
- Une douleur diffuse pouvant atteindre toute partie du corps et présente depuis plus de trois mois.
- Des points douloureux à la pression.
Concernant ce dernier critère, 18 points sensibles ont été retenus. Ils sont souvent symétriques et correspondent à des zones d'insertion des tendons de certains muscles.
Pour porter le diagnostic de fibromyalgie, au moins 11 points doivent être sensibles.
Académie nationale française de médecine, rapport janvier 2007; Recommandations de l'Eular (European League Against Rheumatism), mars 2007.