PUBLICITÉ

La fièvre des Alpes

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 17/09/2002 - 00h00
-A +A

Une fièvre touchant habituellement les bovins se développe chez l'homme. Les Belges ayant passé leurs vacances dans la région de Chamonix pourraient être touchés…

PUB

La fièvre Q frappe la vallée de Chamonix en France, un lieu de villégiature particulièrement apprécié des Belges qui aiment la montagne. Près d'une centaine de personnes y ayant séjourné ont déjà développé la maladie. Mais il est probable que bien plus de personnes ont été atteintes. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • D'abord, on n'a toujours pas trouvé ce qui avait provoqué ce début d'épidémie. Il s'agit d'une maladie infectieuse qui ne peut se transmettre de l'homme à l'homme. Ceci signifie que la contamination a dû passer par un animal ou par voie aérienne mais son origine n'est toujours pas identifiée. Moralité : il est probable que d'autres personnes seront contaminées.
  • Ensuite la maladie ne se manifeste qu'après un délai de deux semaines.
  • Enfin elle ne se déclare pas chez tout le monde.
Les manifestations de la fièvre Q sont assez banales ressemblant à la grippe:
  • Forte fièvre
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Courbatures. Le plus souvent, elles disparaissent en une dizaine de jours sans traitement particulier. Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires bien que la fièvre Q soit provoquée par une bactérie : Coxiella burnetii.
Cependant, chez certaines personnes (cardiaques, immunodéprimés), la maladie a tendance à devenir chronique. Les Coxiella peuvent aussi provoquer chez l'homme des pneumonies, des hépatites granulomateuses ou même des atteintes cérébrales. Chez les femmes enceintes, l'infection peut provoquer une fausse couche, essentiellement au cours des premiers mois. De toute manière, en cas de grossesse, un suivi médical est indispensable.C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si vous avez séjourné dans cette région durant les vacances.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 17/09/2002 - 00h00 Institut Scientifique de la Santé Publique
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ