PUBLICITÉ

Focus sur les substituts nicotiniques: 10 questions / réponses

Publié par journaliste santé le 06/06/2011 - 10h01
-A +A

PUB

La nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est-elle la même que celle des cigarettes?

La nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est la même molécule que celle des cigarettes. C’est son mode de diffusion qui diffère. Avec les substituts nicotiniques, la nicotine diffuse lentement dans la circulation veineuse à travers la peau pour les patchs ou la muqueuse buccale pour les comprimés ou les gommes. Avec la cigarette, une grande quantité de nicotine est soudainement inhalée, pénétrant dans les voies pulmonaires avant de provoquer un véritable shoot de nicotine dans le cerveau. Pire, près de 4000 substances toxiques pénètrent en même temps dans l’organisme, à cause de la combustion du tabac.

 

Peut-on utiliser des substituts nicotiniques pour diminuer et non pour arrêter la cigarette?

Les substituts nicotiniques sont recommandés pour stopper tout tabagisme, mais également pour diminuer la quantité de cigarettes fumées. C’est une façon de prendre confiance en soi avant de se lancer dans l’arrêt définitif, en réalisant que l’on peut se passer de certaines cigarettes et gérer sa consommation.

 

À partir de quel âge peut-on utiliser des substituts nicotiniques?

On peut utiliser des substituts nicotiniques à partir de 15 ans. Mais il faut demander à son médecin ou pharmacien les substituts nicotiniques qui conviennent le mieux aux plus jeunes.

 

Publié par journaliste santé le 06/06/2011 - 10h01

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), guide pratique « J’arrête de fumer, des méthodes pour y parvenir », mai 2011, www.inpes.sante.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ