PUBLICITÉ

Le fragon, une plante contre les jambes lourdes et les hémorroïdes

Mise à jour par Laurence Koch Rigaud le 23/10/2014 - 13h01
-A +A

Le fragon, ou petit-houx, est l'un des éléments de l'arsenal de la phytothérapie.

Plante ordinaire en Europe, le fragon est utile pour renforcer la circulation veineuse, et donc pour lutter contre les jambes lourdes et les hémorroïdes.

PUB

La fragon, une plante commune, qui soigne

Le fragon, aussi appelé petit-houx, est un petit buisson fréquent sous nos latitudes. Il porte des baies rouges à l'automne. Son utilisation médicinale est connue depuis l'antiquité. Il est entre autres recommandé comme diurétique, pour provoquer les règles, contre les calculs et les maux de tête.

Cependant aujourd'hui, c'est surtout son utilisation contre l'insuffisance veineuse qui attire l'attention.

Le fragon en traitement des jambes lourdes et des hémorroïdes

L'insuffisance veineuse et les plantes

L'insuffisance veineuse, dont le résultat le plus fréquemment dénoncé est la sensation de jambes lourdes, est l'une des plaintes les plus fréquentes dans notre société. Il faut dire que nous sommes de moins en moins actifs, et que la sédentarité est un grand facteur de risque pour l'insuffisance veineuse…

Mais pour gênante qu'elle soit, elle reste un problème bénin pour l'immense majorité des personnes (surtout des femmes) qui en souffrent. Souvent, les femmes cherchent donc des traitements alternatifs au lieu d'aller chercher des "médicaments" au sens traditionnel.
Les traitements phytothérapeutiques contre l'insuffisance veineuse connaissent donc un grand succès.

L'intérêt du fragon en cas de jambes lourdes et d'hémorroïdes

Le fragon semble efficace pour diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins veineux.

En conséquence, la circulation est améliorée et le sang ne stagne plus dans les membres inférieurs, ce qui élimine ou diminue la sensation de jambes lourdes.
La même action est saluée pour lutter contre les hémorroïdes qui sont, eux aussi, causés par un retour veineux insuffisant même si leurs symptômes sont bien différents.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Laurence Koch Rigaud le 23/10/2014 - 13h01

Larousse des plantes médicinales International angiology - http://www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/fiche-pratique-phytotherapie/fragon-petit-houx - http://www.arkopharma.fr/produits/medicaments/arkogelules-fragon.html

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Jambes douloureuses? Tous les conseils Mis à jour le 11/03/2008 - 00h00

Un adulte sur huit souffre d'insuffisance veineuse ou de troubles qui y sont liés. Cela se manifeste particulièrement dans les membres inférieurs. Les jambes sont d'abord lourdes et douloureuses, mais au bout d'un certain temps les complications, et...

Des jambes légères, légères... Mis à jour le 31/08/2009 - 00h00

Des jambes légères, c'est bien le rêve des très nombreuses femmes qui souffrent, à différents degrés, de jambes lourdes . Point de fatalité, nous avons quelques armes à notre disposition pour les alléger. Voici notre stratégie anti-jambes lourdes .

Insuffisance veineuse: qu'est-ce qu'on peut y faire? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

La maladie veineuse, ou insuffisance veineuse, est une atteinte souvent bénigne, mais qui mérite d'être surveillée. Non seulement à cause des complications qu'elle peut entraîner, mais aussi parce qu'elle a beaucoup de conséquences négatives sur la q...

Plus d'articles