PUBLICITÉ

Fromages de Belgique et des Pays-Bas

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/10/2013 - 10h43
-A +A

Si les fromages de Belgique ne sont pas encore très présents en France, il n'en est pas de même de certains venant des Pays-Bas, très consommés depuis longtemps.

PUB

Les fromages belges

Presque tous les fromages belges sont issus d'abbayes et de la créativité des religieux. Pour beaucoup de ces fromages, la tradition est toujours respectée.

Le fromage Plateau de Herve ressemble un peu au Saint-Paulin français, tandis que le fromage de Herve traditionnel est sans croûte, à pâte molle, plus petit mais avec un goût un peu corsé. Parent du Plateau de Herve, le "casse-croûte" de l'Abbaye du Val Dieu.

Quant au fromage de l'Abbaye d'Orval, c'est une pâte molle et onctueuse.

Dans les Flandres, on trouve :

  • le Beauvoorde, fromage à pâte pressée,
  • le Postel qui a repris une ancienne recette de l'Abbaye du même nom.

Les fromages des Pays-Bas

On a retrouvé, en Hollande, des moules à fromage en terre cuite, ronds et perforés datant de plus de 500 ans. Ce qui montre que la tradition fromagère de ce pays n'est pas nouvelle. Le pays des tulipes possède le plus grand cheptel bovin d'Europe : le lait n'y manque pas, les fromages non plus.

Dans beaucoup de villes, il existe un marché au fromages. Les Hollandais en mangent à chaque repas.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/03/2008 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/10/2013 - 10h43
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ