PUBLICITÉ

Fruits d'été : encore et encore !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/05/2007 - 00h00
-A +A

Suite de notre petit parcours saveurs à travers les récoltes de fruits avec un second triptyque estival. Préparez vos caddies, ils arrivent...

PUB

Un beau teint de pêche !

Juteuse, rafraîchissante et pauvre en calories, la pêche est le fruit idéal à consommer quand le soleil se fait accablant certains jours d'été. Issue de la même famille, la nectarine n'est pas le résultat du croisement d'un pêcher et d'un prunier, comme le brugnon. Elle est en réalité le fruit légitime d'une modification génétique naturelle et ancienne du pêcher.

En outre, la nectarine est moins acide que le brugnon tout en étant plus robuste et plus facile à manipuler que la pêche. Leurs avantages nutritionnels sont comparables : riches en bêta-carotène ou provitamine A (surtout les variétés jaunes), bénéfique pour la peau, elles procurent toutes deux des fibres douces qui limitent les risques d'irritation pour l'intestin.

Un fruit dur est signe que la pêche ou la nectarine n'est pas encore arrivée à maturité. Il est préférable d'attendre en les laissant mûrir dans un endroit aéré. La pêche et la nectarine seront arrivées à maturité quand leur peau se montrera plus souple et moelleuse. Astuce du chef : cuite à la vapeur, la pêche peut accompagner divinement une volaille…

Elle ne compte pas pour des prunes

La prune est un en-cas idéal, en cas d'effort prolongé, comme une randonnée à pied, une balade à vélo, après une bonne brasse dans l'océan ou même une sieste " éprouvante " en plein soleil… Enfin, elle peut être dégustée aussi au petit déjeuner pour assurer un tonus durant toute la matinée.

Certains gastronomes en culotte courte font la grimace lorsqu'il découvre un léger voile blanc, translucide sur la peau de la prune. Pas d'inquiétude! Il s'agit en réalité de paillettes de cire produites par le fruit lui-même pour se protéger des agressions extérieures. C'est un signe de fraîcheur du fruit.

Consommez vos prunes rapidement, dans les 48 heures après l'achat. Attention, elles ne supportent pas le frigo et détestent être enfermées dans un sac plastique !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/05/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Elle ne compte pas pour des prunes ! Publié le 11/09/2015 - 10h31

La prune est sans doute l'un des fruits les plus faciles à consommer. Elle peut s'emporter partout, pour le plaisir et pour la forme. Rien de tel, par exemple, pour réveiller un intestin paresseux.

Le raisin veille au grain Publié le 29/09/2015 - 13h03

Le fruit de fin d'été par excellence a entamé son automne indien dans les rayons frais. Profitez-en !

Croquez les fruits du soleil ! Mis à jour le 01/05/2007 - 00h00

Un simple coup d'Œil dehors vous le confirme : l'été frappe à la porte. Autre signe qui ne trompe pas : les étalages des magasins regorgent peu à peu de nouveaux fruits . Premier tryptique autour des premiers fruits qui sentent bon les vacances…

Plus d'articles