PUBLICITÉ

Fruits et légumes : en a t-on pour son argent ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 02/08/2005 - 00h00
-A +A

Le prix souvent élevé des fruits et légumes vaut-il leur qualité nutritionnelle ? La preuve par SAIN…

PUB

On sait maintenant que la consommation régulière de fruits et légumes est associée à une meilleure santé et à une plus grande longévité, en diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires, d'ostéoporose, et de certains cancers.

Les barrières du végétal

Cependant, les choix alimentaires sont souvent moins influencés par la santé que par le goût, le coût ou la facilité d'utilisation des aliments. Ce phénomène ne favorise pas la consommation de fruits et légumes qui demeure encore trop faible par rapport aux recommandations de 5 portions par jour. Récoltés et entreposés dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales, la saveur des fruits et légumes n'est pas aussi souvent au rendez-vous qu'on le voudrait. Lorsqu'ils sont frais, ils posent des problèmes pratiques d'approvisionnement, de conservation et de préparation, que les aliments transformés ne connaissent pas. Par rapport aux aliments industriels, à teneur élevée en graisses et en sucre, qui flattent le palais et représentent des sources peu chères d'énergie, les fruits et légumes apparaissent souvent comme des produits chers, voire de luxe. Il est donc légitime que les consommateurs se demandent si le bénéfice santé des fruits et légumes vaut réellement la dépense et le tracas des courses et de la préparation, pour des aliments peu énergétiques et parfois insipides.

Le prix en vaut-il la peine ?

Pour répondre à cette insistante question, il est nécessaire de pouvoir comparer les aliments entre eux, en terme de rapport qualité nutritionnelle-prix. C'est ce qu'ont cherché récemment à faire des chercheurs de l'Université de Bordeaux, en France.Pour cela, nous avons utilisé une table de composition nutritionnelle comprenant 687 aliments). Un prix de détail moyen, exprimé en euro pour 100 g d'aliment effectivement comestible a été calculé pour chacun de ces aliments, à partir des données officielles francaises ou des sites Internet des grands distributeurs. Pour estimer la qualité nutritionnelle de chaque aliment, ils ont défini un Score d'Adéquation Individuel aux apports Nutritionnels conseillés (ANC), le SAIN. Il se définit essentiellement en fonction de la composition de l'aliment en vitamines et minéraux(vitamine D, calcium, fer, magnésium) contenus dans 100g d'aliment comestible, qui permettent d'apprécier la qualité nutritionnelle de l'aliment.

Au bilan, quelques calculs savants permettent de conclure que :

  • les aliments apportent d'autant plus de nutriments que leur apport calorique est faible. Non seulement les fruits et légumes obéissent à cette règle, mais ils représentent le groupe d'aliments dont le score SAIN est le plus élevé.
  • avec 1 euro de fruits et légumes on obtient globalement plus de nutriments et moins de calories qu'avec les autres aliments: - Pour 1 euro, le fruit-type ou le légume-type (la médiane) apporte un SAIN de 20,4 et 76 kcal, - alors qu'avec 1 euro des autres aliments on obtient globalement un SAIN de 13,7 et 384 kcal.
  • En outre, le SAIN sous-estime probablement la valeur nutritionnelle des fruits et légumes car il ne tient pas compte des nombreux phytonutriments présent dans ces aliments et des effets de synergie qui existent entre eux. Ces résultats indiquent donc que, contrairement à leur image de produits chers, les fruits et légumes sont des sources de nutriments globalement moins coûteuses que les autres aliments. Il faut donc considérer que lorsque l'on achète des fruits et légumes on n'achète pas des calories mais des micronutriments indispensables, que l'on ne pourrait pas obtenir à partir des autres groupes d'aliments. CQFD !

Accédez au service diététique e-santé

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 02/08/2005 - 00h00 * Conférence EGEA Du 18 au 21 mai 2005, Montecitorio Eventi, Rome, Italie et Darmon N, Darmon M, Maillot M, Drewnowski A. Nutrient adequacy of vegetables and fruit: nutrients per calorie and nutrients per unit cost. submitted 2005
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ