PUBLICITÉ

Les fruits et légumes de saison, pourquoi c'est bon?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

Les fruits et légumes sont meilleurs quand ils sont "de saison". L'expression en elle-même ne signifie pas grand chose, mais ce que nous désignons par là, ce sont les végétaux qui sont cueillis pas trop loin de chez nous et lorsqu'ils sont à pleine maturité. Ces aliments-là ont des qualités incomparables!

PUB

Les saisons, ça change tout le temps!

Les fruits et légumes de saison sont mangés à la saison où ils sont mûrs. On peut élargir le terme aux végétaux "du coin" ou en tout cas qui ne viennent pas de trop loin. D'abord parce qu'il sera plus facile pour vous de déterminer quelle est la saison quand c'est votre propre saison - si votre jardin est encore complètement gelé, par exemple, vous savez bien que vous ne trouverez pas de fraises de pleine terre venant de Belgique! Mais aussi parce que l'avantage des fruits et légumes de saison, c'est-à-dire leur fraîcheur, est aussi garantie par le fait qu'ils ne viennent pas de trop loin. Qui peut dire qu'un ananas est frais quand il a été cueilli il y a plusieurs semaines?

Fruits et légumes de saison: moins chers, moins pollués

Manger des végétaux en dehors de la saison à laquelle ils murissent chez nous, c'est en général plus cher, et surtout cela pollue beaucoup. En effet, pour que nous puissions avoir des fraises à la Saint-Valentin par exemple, il faut les faire venir de pays où il fait soleil en décembre. C'est-à-dire le bout de la terre. Leur prix tiendra donc compte de l'énergie nécessaire pour les transporter, mais aussi pour les conserver le temps du voyage… Et le coût environnemental est lui aussi élevé. Selon Test Achats, avant d'être mangé, un kilo d'ananas du Ghana aura engendré près de 5 kg de CO2… Pas négligeable.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00 Observatoire bruxellois de la consommation durable (Brussels observatorium voor duurzame consumptie)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Fruits : les femmes, un petit pas devant les hommes... Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

L'étude ELAN montre une nouvelle fois que les femmes ont tendance à manger plus de fruits (mais pas de légumes) que les hommes. Toutefois, les objectifs quotidiens sont loin d'être atteints dans les deux sexes. Conséquence : la protection antioxydant...

Un Belge sur cinq ne mange jamais de fruit... Mis à jour le 15/02/2005 - 00h00

Et environ 15% de la population ne mange pratiquement jamais de légumes. Ces chiffres bien tristounets sont le reflet de notre consommation largement insuffisante de végétaux, tant au Nord qu'au Sud du pays. Bref état des lieux.

Plus d'articles