Des chercheurs canadiens ont découvert que la tétrodotoxine, poison mortel renfermé dans les viscères du fugu ou poisson-globe, un mets de choix au Japon, pourrait soulager les douleurs cancéreuses résistant aux traitements classiques.

La roulette russe de la cuisine japonaise
Le tétrodon, aussi appelé poisson-globe ou fugu, possède une chair délicate très appréciée au Japon. Pourtant, ses viscères (notamment le foie et les intestins) contiennent un poison mortel, la tétrodotoxine (TTX), une neurotoxine qui provoque une paralysie mortelle en bloquant la propagation de l'influx nerveux, rendant sa consommation particulièrement risquée s'il n'a pas été préparé dans les règles de l'art ! D'ailleurs, les Japonais surnomment le fugu la " roulette russe " de leur cuisine traditionnelle. Il a officiellement tué trois personnes au Pays du Soleil Levant en 2003 et six en 2002 et y est responsable d'une centaine d'intoxications par an.
Un potentiel antalgique
Au vu de ses propriétés de blocage du message nerveux, des scientifiques canadiens se sont penchés sur l'intérêt éventuel de la TTX dans le soulagement des douleurs affectant les patients cancéreux, et plus particulièrement les douleurs résistant aux traitements classiques. Ils ont soumis 25 personnes à un traitement de 4 jours consistant en des injections intramusculaires d'une dose de cette molécule. Ils ont observé chez deux tiers des patients une diminution significative des douleurs avec un soulagement partiel dans 40% des cas et un soulagement total dans 28% des cas. L'analgésie produite par la TTX a persisté plusieurs jours après la dernière injection et il n'y a pas eu d'effets secondaires importants.