Chaque année, l'épidémie de gastro-entérite est responsable de milliers de consultations chez le médecin. Chez les plus jeunes, elle est redoutable.
Il faut savoir que la prise en charge de cette affection a évolué.
Il est temps de bousculer les idées reçues et d'arrêter notamment l'automédication systématique au cola.

Gastro-entérite: à ne pas prendre à la légère
La gastro-entérite est la première cause de mortalité, hors accidents, chez les moins de 5 ans.
Mais ce n'est pas la diarrhée elle-même qui menace les plus petits, c'est la déshydratation! Si les grands peuvent facilement compenser les pertes hydriques et en sels minéraux en buvant beaucoup (eau, bouillons, etc.), c'est un réel problème pour les tout-petits.
Chez les nourrissons, il est donc primordial de prévenir précocement cette complication qu'est la déshydratation, à l'aide de solutions de réhydratation orale. Leur efficacité est largement démontrée. Hélas, elles restent sous-utilisées. Ces solutés sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Avant l'épidémie, il est donc conseillé aux parents de nourrisson de compléter préventivement leur armoire à pharmacie avec ce produit.
Ne soignez pas la gastro avec du cola!
Mais aussi, il faut éviter de donner du cola!
Ce réflexe très répandu, voire systématique, doit être abandonné. Les gastro-entérologues pédiatres sont aujourd'hui très clairs: la prise de cola en cas de gastro peut se révéler dangereuse en aggravant les diarrhées.
De plus, la teneur en sodium de cette boisson est trop faible pour compenser les pertes hydriques. Ces spécialistes conseillent également d'oublier les médicaments et la carotte, et de ne pas changer de lait.
En conclusion, ce qu'il faut, c'est réhydrater les nourrissons, systématiquement et uniquement à l'aide de solutés de réhydratation orale.
Si la consultation médicale ne s'impose généralement pas, elle est obligatoire pour les enfants en bas âge et les personnes affaiblies. En effet, la déshydratation menace tous les sujets fragiles, dont les personnes âgées. Les solutions de réhydratation orale sont donc aussi conseillées à ces populations.
Congrès mondial de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique, 2005.