PUBLICITÉ

Gastro-entérites à rotavirus: pensez au vaccin!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 10h58
-A +A

Le rotavirus est la cause la plus fréquente de diarrhées déshydratantes graves chez les enfants.

Pratiquement tous seront infectés par le rotavirus au cours de leurs cinq premières années de vie. En Belgique, la vaccination contre les diarrhées à rotavirus est recommandée.

PUB

Gastro-entérite à rotavirus: une maladie quasi inévitable...

Chaque année, dans l'Union européenne, 87.000 enfants de moins de 5 ans sont hospitalisés pour une gastro-entérite à rotavirus et plus de 700.000 consultent un médecin pour cette raison. En Europe occidentale, 1 enfant meurt chaque semaine des suites d'une infection à rotavirus.
Les symptômes caractéristiques de la gastro-entérite à rotavirus sont des vomissements et/ou au moins trois épisodes de selles liquides dans un délai de 24 heures, combinés à de la fièvre, des douleurs abdominales et la présence de l'antigène RV dans les selles.

...Et imprévisible

La gravité de l'infection à rotavirus peut aller des formes asymptomatiques à des formes sévères, entraînant une déshydratation considérable pouvant, dans les cas les plus graves, être mortelle.

La réhydratation doit être pratiquée au plus vite.

Il n'y a pas de facteurs de risque connu pour développer une gastro-entérite grave à rotavirus. Une gastro-entérite en apparence bénigne peut évoluer en l'espace d'une nuit et nécessiter une hospitalisation pour réhydratation par voie intraveineuse.

 

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 18/09/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 10h58

Communiqué de presse "RotaTeq maintient une haute efficacité clinique deux ans après la vaccination en Europe", Sanofi Pasteur MSD, 4 septembre 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ