PUBLICITÉ

Gingembre

Mise à jour le 30/01/2014 - 09h55
-A +A

Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées que l'on cultive pour ses rhizomes. elle pousse dans les pays chauds. en chine, en inde et en malaisie, d'où le gingembre est originaire, il est utilisé depuis plus de 3000 ans.

PUB

Utilisé partout

Le mot gingembre vient du sanskrit " shringavera ", qui signifie " en forme du bois du cerf ". Ce mot a donné " zingiber " en latin dont est dérivé le terme gingembre qui est apparu au 13ème siècle.

Ce sont les Phéniciens qui, avant le IVe siècle avant J-C, ont probablement importé le gingembre dans le bassin méditerranéen. Chez les Égyptiens, il servait pour la momification. Le gingembre s'est ensuite répandu dans toute l'Europe. Lors de l'Empire Romain, il était taxé. Il le sera encore au Moyen-Age. Apicius le mettait dans la " liste des épices indispensables dans une maison afin de pourvoir à tous les assaisonnements ". Au 5ème siècle, il était déjà utilisé en Angleterre. En 1433 à Bâle, il existait une auberge appelée " zum ingwer". Il y a toujours une rue du gingembre. Les marchands vénitiens commercialisaient alors le gingembre en Europe. Au 16ème siècle, en Angleterre, il était utilisé contre la peste et en même temps apprécié dans le ginger bread.

Le gingembre, roi de la cuisine asiatique

Le gingembre fut assez rare dans les cuisines européennes, sauf en Angleterre, au Pays-Bas et en Alsace jusqu'à ce que les chefs français le découvrent en Asie.

En Inde, le gingembre relève aussi bien les viandes que les poissons, le riz et les légumes. Il sert également à parfumer le thé.

En Chine et au Japon, le gingembre frais est émincé dans les potages, les marinades et les courts-bouillons. Il assaisonne aussi les poissons. On croque parfois du gingembre au cours du repas pour nettoyer le palais. Le gingembre est aussi très utilisé dans la cuisine créole et africaine. Le jus de gingembre est la base de différentes boissons rafraîchissantes en Afrique et au Moyen-Orient.

Initialement publié le 28/07/2008 - 02h00 et mis à jour le 30/01/2014 - 09h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ