PUBLICITÉ

Ginseng, l'allié de votre forme

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00
-A +A

Connue depuis des millénaires pour ses effets stimulants et tonifiants, la racine de ginseng est aujourd'hui un classique des compléments alimentaires.

PUB

Une plante millénaire


Originaire d'Asie, le ginseng est utilisé depuis près de 3000 ans en médecine traditionnelle chinoise pour son action stimulante sur le corps et l'esprit. Le nom grec du ginseng, "panax", signifie d'ailleurs "qui soigne tout". Quant au terme chinois "ginseng", il signifie "plante-homme", ce qui s'explique par la ressemblance de la racine avec une forme anthropomorphe mais aussi par son action globale sur l'organisme. Au départ originaire des régions du nord-est asiatique (Corée), le ginseng pousse aussi dans certaines régions des Etats-Unis et au Canada, même s'il ne s'agit pas exactement des mêmes variétés. Mais ici comme là, cette plante miracle est aujourd'hui en voie de disparition. Ainsi, le ginseng commercialisé actuellement provient en immense majorité de cultures. Les spécimens sauvages, très rares, sont farouchement gardés et valent leur pesant d'or car les herboristes chinois les considèrent comme plus efficaces.

Un stimulant reconnu


Le ginseng a fondé sa réputation sur ses effets présumés sur la libido et la fonction érectile. De manière générale, il est vrai que le ginseng est reconnu comme un excellent tonifiant. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît d'ailleurs l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. La plante est aussi réputée pour ses effets sur la digestion. Quant aux éventuelles propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et antioxydantes du ginseng, elles font l'objet de nombreux travaux de recherche.

Initialement publié le 09/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ