PUBLICITÉ

Greffe de moelle : un " nouvel " espoir…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 26/12/2001 - 00h00
-A +A

Une nouvelle technique de greffe de moelle, mise au point en Belgique, devrait permettre de sauver plus de patients cancéreux…

PUB

Les effets secondaires des traitements anti-cancéreux sont nombreux. Parmi le plus grave, la diminution des cellules sanguines, globules blancs et/ou globules rouges, n'est pas le moindre. Afin de rétablir un équilibre, il est parfois nécessaire de recourir à la greffe de moelle osseuse. Pour ce faire, le donneur et le receveur devaient, jusqu'à présent, présenter des caractéristiques identiques. Le cas de figure idéal est, bien entendu, celui où le donneur et le receveur sont jumeaux, ce qui n'est pas fréquent…

50% identique mais compatibles

Or, à l'Institut Jules Bordet (Bruxelles), une technique a été mise au point permettant de greffer des cellules de moelle osseuse d'un donneur différent par rapport au receveur, comme le seraient une mère et son fils, par exemple. Selon les spécialistes, cette technique qui vient d'être éprouvée sur un dixième patient, permettrait de sauver au moins 20 personnes par an en Belgique.La technique consiste, en quelques sortes, à laver le greffon de toutes les cellules qui pourraient entraîner le rejet de la greffe. Par ailleurs, le même institut a développé une technique permettant d'accroître le nombre de globules blancs nous protégeant contre les infections, mais sans que ceux-ci n'attaquent la greffe. Le fait d'augmenter la population de globules blancs, protège mieux le patient sans, pour autant, entraîner plus de rejets. Les spécialistes espèrent faire connaître leur technique afin que les patients puissent leur être référés plus tôt.Site Fédération Belge contre le Cancer

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 26/12/2001 - 00h00 Communiqué de presse de l'Institut J Bordet/IRIS du 13/12/2001
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le don de sang de cordon, encore méconnu Mis à jour le 02/01/2008 - 00h00

En cas de maladie grave de la moelle osseuse, une greffe de cellules souches sanguines s'impose. Si, comme dans la majorité des cas, un donneur compatible est introuvable, la greffe de cellules de cordon offre une solution. Explications.

La leucémie : c'est quoi au juste ? Publié le 12/04/2016 - 17h01

Le diagnostic de leucémie est souvent un coup dur. Quels sont les différents types de leucémie ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment les soigner ?

Greffer des organes congelés : c'est possible ! Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Des essais sur le rat montrent qu'il est maintenant possible de greffer des organes ayant été congelés. L'application de cette technique à l'homme pourrait permettre de développer encore les transplantations d'organes.

Plus d'articles