PUBLICITÉ

Grignotage santé, mode d'emploi

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2017 - 10h26
-A +A

Le grignotage a mauvaise presse : il ferait prendre du poids et serait donc une habitude à bannir. Pourtant, tout dépend de ce que l’on grignote !

Si les aliments sont rassasiants et apportent des nutriments précieux, manger entre les repas peut même devenir un véritable geste santé...

PUB

Grignoter n’a pas forcément d’impact sur le poids

Pour garder la ligne et être en bonne santé, faut-il cesser de manger entre les repas ? Pas si sûr.

Plusieurs études montrent en effet que la fréquence des apports alimentaires n’intervient pas dans la prise de poids. Seul l’apport calorique global pèse sur la balance. Mieux : certaines études suggèrent au contraire que le fait de répartir son apport alimentaire tout au long de la journée en multipliant les collations pourrait aider à mieux contrôler son poids.

Chaque en-cas, pourvu qu’il soit pris lentement et en mâchant suffisamment, déclenche en effet un nouveau sentiment de satiété. La sensation de faim est ainsi peu présente, ce qui évite les prises alimentaires excessives lors du repas suivant.

Que faut-il grignoter pour sa santé ?

Dans certains cas, le grignotage peut néanmoins s’assimiler à des comportements compulsifs souvent liés au stress, à l’ennui ou à l’anxiété et dont la cause doit alors être combattue. Néanmoins, il existe aussi des grignoteurs heureux : ceux qui aiment manger souvent mais en petites quantités ! C’est généralement le cas des enfants, parfois des personnes âgées, des actifs trop occupés pour consacrer un long moment au repas ou encore des sportifs qui, en raison de leur activité physique, ont des besoins énergétiques importants.

Attention quand même...
Bien sûr, le grignotage peut devenir problématique s’il s’oriente majoritairement vers des aliments très caloriques comme les chips ou les bonbons. Si vous grignotez seulement ce que vous trouvez sur votre chemin – pâtisseries de la boulangerie, barres chocolatées du distributeur, cacahuètes du café –, votre balance risque de s’emballer ! Il importe donc d’anticiper vos pauses gourmandes en remplissant vos armoires d’aliments qui présentent un véritable intérêt nutritionnel. Exit donc les gâteaux, glaces, biscuits apéritifs et céréales bourrées de sucre.

Yaourts, fruits, voire aussi chocolat !
En revanche, les yaourts riches en protéines, les fruits, fruits secs ou crudités sont d’excellentes collations. Si vous aimez ça, optez pour quelques carrés de chocolat noir, riche en magnésium et excellent contre le stress. Les becs salés préféreront quant à eux se tourner vers un bol de soupe, voire un morceau de fromage avec une biscotte.

Pensez à mâcher !
De manière générale, et même si vos pauses ne sont pas à tous les coups « diététiquement correctes », privilégiez les aliments qui demandent à être mâchés : un biscuit sec croquant favorise davantage la satiété qu’un gâteau mou !

Pensez aussi à accompagner vos en-cas d’une boisson : eau, tisane, thé... Elle transformera vos grignotages en vraie pause plaisir... et santé !

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 24/06/2013 - 14h48 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2017 - 10h26

"Can snacking be satisfying and also positively healthy?" 12th European Nutrition Conference – FENS Berlin, October 2015

Ritchie, LD et al., American Journal of Clinical Nutrition, avril 2012.
Kirk, TR et al., Scandinavian Journal of Nutrition 2, 1999.
Titan, SMO et al., British Medical Journal, décembre 2001.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les bons tuyaux pour ne pas grignoter au boulot ! Publié le 11/04/2017 - 10h40

Votre lieu de travail est souvent propice à des débauches de calories, car vous multipliez les occasions de manger un « petit » quelque chose, hélas, trop souvent sucré et/ou gras. Comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est l...

Stratégie minceur 2009  (Chapitre 2) Mis à jour le 06/01/2009 - 00h00

La prise de poids n'est pas une fatalité. On peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne pas grossir et même maigrir. Il suffit de manger moins gras, moins sucré et de bien mâcher tout ce que l'on mange.

Stratégie minceur pour 2009 (Chapitre 1) Mis à jour le 17/12/2008 - 00h00

La prise de poids n'est pas une fatalité. Même si l'obésité est qualifiée d'épidémie à cause de sa fréquence croissante, même si la grande majorité des régimes dits "minceur" est vouée à l'échec, on peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne p...

Plus d'articles