PUBLICITÉ

Grossesse : pas de contre-indications après un cancer du sein

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 19/09/2006 - 00h00
-A +A

Il arrive que le cancer du sein touche aussi des femmes jeunes. Une fois la guérison obtenue, la question d'une éventuelle grossesse peut se poser. En effet, concevoir un enfant à l'issue d'un cancer du sein n'est pas contre-indiqué. Que faut-il savoir ?

PUB

Grossesse à programmer au cas par cas

Près de 10% des cancers du sein surviennent chez des femmes de moins de 40 ans. Il est normal que ces jeunes femmes se demandent si une grossesse sera encore possible après leur traitement contre le cancer. L'idée selon laquelle la grossesse augmente le risque de rechute est fausse. En effet, la grossesse n'est pas contre-indiquée et au cours de 50 dernières années, aucun effet délétère de la grossesse sur le cancer ou inversement du cancer sur la grossesse n'a été rapporté. Ceci étant dit, mener une grossesse après un cancer du sein relève du cas par cas et doit être programmé.

Entre 2 et 5 ans après la guérison du cancer

Le délai à respecter est en fonction des risques de récidive. L'objectif est d'éviter la survenue concomitante d'une grossesse et d'une récidive, dont le traitement est plus délicat. Il est donc recommandé d'attendre 2 à 3 ans, c'est-à-dire lorsque le risque a fortement diminué. D'ailleurs, le Tamoxifène (traitement anti-récidive) est contre-indiqué pendant la grossesse car dangereux pour le fŒtus (la contraception est donc obligatoire).
Toutefois, lorsque le cancer est de mauvais pronostic, il est préférable d'attendre cinq ans.
En cas de grossesse " surprise ", l'interruption volontaire dépend du pronostic, des traitements (chimiothérapie, radiothérapie) et de l'évolution de la tumeur.

Si un bilan complet est nécessaire, le suivi de la grossesse est ensuite identique à celui de toute femme enceinte.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 19/09/2006 - 00h00 Le Quotidien du médecin, 2 février 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Grossesse : quel délai après un cancer du sein ? Mis à jour le 05/09/2006 - 00h00

Le cancer du sein peut aussi toucher des femmes jeunes de moins de 40 ans. Se pose alors la question de savoir si l'on peut encore mener une grossesse après un tel cancer . La réponse est oui, mais la décision se fait au cas par cas selon chaque situ...

Vivre après un cancer du sein Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Grâce aux énormes progrès thérapeutiques, survivre à un cancer du sein est une réalité courante. Malgré tout, les traitements subis affectent notablement les femmes. En quoi la vie des femmes guéries du cancer du sein est-elle transformée?

Cancer du sein : attention aux kilos ! Mis à jour le 27/04/2004 - 00h00

Les données sont concordantes. Tandis qu'une étude suédoise démontre que les femmes anorexiques présentent peu de risque de développer un cancer du sein, une analyse américaine constate que ce risque s'élève progressivement avec la prise de poids.

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 03/06/2014 - 12h06

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est tr...

Plus d'articles