Pour faire un bébé, dans l'idéal, il faut être deux, également motivés, avec une situation stable. Mais à trop vouloir attendre ce moment "idéal", on risque de rencontrer d'autres soucis, du côté de la fertilité cette fois...

Un bon moment tout relatif
Chez les femmes, les années pour devenir maman sont comptées et quand on peut, mieux vaut s'y prendre avant 35 ans, car la science ne peut pas tout pallier. Ainsi, la baisse de la fertilité est une réalité: elle surprend certaines femmes en bonne santé dès 35 ans! Et même quand tout va bien, les chances d'avoir un bébé ne sont jamais de 100%. Les spécialistes estiment que dans des conditions optimales - couple jeune, en bonne santé ayant un rapport à la bonne période - la probabilité d'une grossesse est de 25% par cycle à 25 ans, de 12% à 35 ans et de 6% à 40 ans. Comme avec l'âge, la fertilité féminine diminue - le désir de grossesse aussi! - les naissances attribuées à des femmes de plus de 40 ans ne représentent que 3% (0,6% pour les 43 ans, 0,1% pour les 46 ans).
On n'a pas l'âge de ses ovaires!
A quarante ans, on se sent encore jeune et à juste titre... sauf pour les ovaires. Car ces derniers sont déjà presque en fin de vie. Bien sûr, en matière de fertilité comme pour n'importe quel organe, certaines femmes sont nettement mieux loties que d'autres: elles ont des enfants quand elles veulent (il leur suffit de stopper leur contraception) et même à la quarantaine, leurs ovaires fonctionnent encore très bien. Mais inutile de se leurrer, ce n'est pas la norme. Et ce n'est pas non plus parce qu'une femme a ses règles à chaque cycle qu'elle a une ovulation et que cette dernière est de bonne qualité. Chez les fumeuses, il y a même de gros risques pour que ce ne soit pas le cas, car la cigarette est un ennemi connu des ovaires et des grossesses.