PUBLICITÉ

Halte à la transpiration

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/07/2016 - 12h50
-A +A

PUB

Déodorants : contre la transpiration, faire les bons choix


Grâce aux technologies avancées, les déodorants en spray, en stick ou bien sous forme de bille sont de plus en plus efficaces contre la transpiration. Il existe trois types de déodorants :
- Les déodorants classiques permettent seulement de masquer les odeurs. Leur utilisation fait partie d'un rituel quotidien d'hygiène. Ils n'ont pas d'effet sur la régulation du débit de transpiration.
- Les déodorants anti-transpirants ont une action régulatrice en surface. Ils s'appliquent quotidiennement. Pour les personnes qui souffrent de transpiration intense, l'utilisation de déodorants anti-transpirants est souvent décevante car l'action régulatrice est limitée et souvent insuffisante.
- Les déodorants à base de sels d'aluminium constituent le traitement local de première intention à privilégier pour traiter la transpiration excessive. Ces formules à base d'ions d'aluminiums hexahydratés agissent directement sur le diamètre du canal sudoripare et permettent de mettre la glande sudoripare "au repos". Le débit de la transpiration est alors "sous contrôle". Pour minimiser le risque d'irritations cutanées, ils doivent être appliqués 1 à 3 fois par semaine le soir sur peau sèche et saine. Ces produits sont disponibles en pharmacie.

Le cas particulier de la transpiration des pieds et des mains


La transpiration a des conséquences esthétiques, relationnelles, psychologiques et même professionnelles. Sur les paumes des mains, les conséquences sont surtout sociales et professionnelles. La personne redoute de serrer des mains ou de toucher des papiers. La transpiration excessive des mains est aussi handicapante pour l'exercice de certains métiers manuels de précision. Quant à l'hyperhidrose plantaire, elle favorise l'apparition d'eczéma, de dermites de contact ou d'engelures. Il existe des déodorants spécial pieds. Ces produits anti-microbiens, capteurs d'odeur, qui agissent à la racine du problème en régulant l'émission de sueur.
Initialement publié par Valériane Munoz, journaliste santé le 12/06/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/07/2016 - 12h50

Enquête IPSOS L'Oréal 1999 sur 23 000 femmes

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ