PUBLICITÉ

Les hanches: un pivot essentiel... et fragile

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 20/04/2009 - 00h00
-A +A

Qu'elles se balancent, s'avancent ou se penchent, les hanches ont plus d'un tour dans leur sac. Véritable pivot du corps humain, elles sont aussi parmi les articulations les plus délicates de notre corps.

PUB

Jonction et mouvement

Ce sont elles qui nous permettent de marcher, de nous asseoir, de nous relever, de danser… Extrêmement mobiles, les hanches correspondent en fait à la jonction entre les os iliaques (formant la ceinture du bassin) et les os du fémur (cuisses). Plus précisément, ces articulations unissent la tête du fémur (en forme de sphère) et le cotyle, sorte de cavité de l'os iliaque, dans laquelle la tête du fémur va venir s'encastrer. Cette structure performante va permettre, grâce aux glissements des cartilages l'un sur l'autre, une grande variété de mouvements. Mais les hanches sont aussi fragiles et peuvent être touchées par de nombreux problèmes, en particulier lorsqu'on avance en âge…

L'arthrose de la hanche

Pouvant toucher de nombreuses articulations, l'arthrose, ce phénomène de destruction articulaire, peut par exemple se placer dans la hanche. C'est même sa localisation la plus fréquente, juste après le genou. L'arthrose de la hanche ou "coxarthrose" concernerait ainsi près de 8 à 10% de la population, principalement les femmes de plus de 50 ans. Elle se manifeste généralement par des douleurs non au niveau du bassin comme on le pense parfois mais au niveau du pli de l'aine ou de la fesse. Ces douleurs apparaissent le plus souvent après un effort, comme la marche. L'arthrose de la hanche peut aussi provoquer une légère boiterie. Outre les traitements classiques de l'arthrose, la perte de quelques kilos chez les personnes en surpoids permet parfois d'améliorer les douleurs en allégeant la "charge" supportée par le mécanisme osseux. En cas de destruction articulaire importante, une intervention chirurgicale peut parfois être envisagée.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 20/04/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La dysplasie de la hanche chez le chien Mis à jour le 01/06/2005 - 00h00

La dysplasie de la hanche est responsable de l'apparition d'arthrose chez de très jeunes chiens. Plus tôt elle est diagnostiquée, plus tôt elle pourra être traitée pour assurer à votre ami une bonne qualité de vie et de longues promenades avec son ma...

L'arthrose du chien Mis à jour le 09/02/2005 - 00h00

La santé de votre chien passe aussi par ses pattes. En effet, des anomalies articulaires peuvent handicaper fortement sa vie active par la douleur qu'elles engendrent.

Fracture du col du fémur ? Oui, aux protecteurs de hanche ! Mis à jour le 15/10/2002 - 00h00

Les protecteurs de hanches sont des épaisseurs de mousse ou des coques placées dans une culotte spéciale, de facon à protéger l'extrémité supérieure du fémur lors des chutes. Ce concept, qui de prime abord peu laisser dubitatif, est en réalité d'une...

Plus d'articles