La semaine dernière nous avons terminé la série consacrée à la maladie de Lyme. Cette semaine, nous aborderons une autre maladie qui règne également dans nos forêts et nos campagnes : l'hantavirose.

L'hantavirose est une maladie qui comme son nom l'indique est due à un virus. Ce virus a été découvert à Hantaan, en Corée. Chez nous la maladie est connue dans sa forme rénale mais dans d'autres pays, en Asie ou en Amérique du Nord, c'est surtout sa forme pulmonaire qui prédomine.
Elle atteint l'homme
La fréquence de la maladie est cyclique et atteint des pics lorsque les populations de rongeurs augmentent beaucoup. En effet, les rongeurs, principalement le campagnol roussâtre, constituent ce que les spécialistes appellent le réservoir du virus. Ce petit rongeur de moins de 10 cm de long au dos brun-rouge et aux flancs gris, vit dans nos forêts mais aussi à la lisière des bois. Il peut même se satisfaire de nos habitations. Les contacts avec l'homme sont assez fréquents. D'autres vecteurs existent aussi dans nos régions comme le porc ou le chat.C'est à la faveur d'un de ces contacts que le virus infecte l'homme. Comme la grippe, la transmission se passe par voie aérienne. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un contact physique avec l'animal, d'autant moins que le virus se trouve dans les urines et dans les selles. Cependant, la transmission du virus peut aussi se passer à l'occasion d'une morsure.
Pourquoi en parler aujourd'hui ?
On l'a dit, la fréquence de la maladie est cyclique ! Tous les trois ans, les médecins sont souvent appelés par des patients souffrant de maladie rénale. Or la dernière épidémie qui a eu lieu chez nous date de 1999. L'Institut Scientifique de la Santé Publique estime donc que l'année 2002 est à risque majeur.