PUBLICITÉ

Haptonomie: parler à bébé par le toucher

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 09h47
-A +A

PUB

A quoi sert l'haptonomie?

Le premier intérêt, et le plus important, c'est la construction d'un lien précieux entre l'enfant et ses parents dès avant la naissance.

Pour la mère, le bébé prend une réalité tangible, en dehors du bébé rêvé, ou fantasmé, qu'elle a dans la tête.

Pour le père, il s'agit d'établir une communication et une connexion même si ce n'est pas lui qui porte l'enfant. C'est aussi pour les deux parents la meilleure manière de se rendre compte que leur bébé a déjà une personnalité bien à lui: serein, plein d'énergie, assoiffé de contact ou plutôt timide. Il s’agit d’une vraie rencontre.

A plus long terme, l'haptonomie est aussi parfois utile pendant l'accouchement: les parents ont pris l'habitude de guider le bébé dans le ventre et de lui faire changer de position. Pendant la mise au monde, ils auront donc aussi la possibilité de le faire bouger jusqu'à ce qu'il soit dans l'axe le plus favorable. Enfin, l'haptonomie reste utile après la naissance. Bébé continuera à être apaisé par la main de ses parents même quand il grandira, pendant les moments stressants ou douloureux.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 09h47 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 09h47

Suzanne Mistiaen, haptonome à Bruxelles.
Si vous cherchez un haptonome en Belgique, vous pouvez consulter le site www.haptonome.be.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ