PUBLICITÉ

Les hémorroïdes ne sont pas une maladie honteuse!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 23/11/2004 - 00h00
-A +A

Après 50 ans, une personne sur deux souffre d'hémorroïdes, une des affections les plus banales et les plus répandues dans le monde. Pourtant, bon nombre de patients hésitent à parler de cette maladie qu'ils pensent "honteuse" à leur médecin, alors qu'elle se soigne efficacement.

PUB

Bénignes mais très douloureuses

La maladie hémorroïdaire se présente sous deux formes. Les hémorroïdes internes sont situées dans le rectum. Si elles se dilatent au point de sortir par l'anus, on parle alors de prolapsus hémorroïdaire ou d'hémorroïdes prolabées (hémorroïdes externes). Dans ce cas, elles peuvent devenir douloureuses ou provoquer une démangeaison lors de la formation d'un caillot de sang (thrombose). Les hémorroïdes peuvent également se fissurer et saigner. Cette pathologie totalement bénigne peut ainsi s'avérer très invalidante et très douloureuse. Votre médecin évaluera son stade d'avancement et prescrira le traitement adéquat en fonction de la gravité. Il peut être médical par une application locale (crème, suppositoire) ou générale (anti-inflammatoire), instrumental par la réalisation de scléroses, coagulation ou ligatures au cabinet même du médecin ou chirurgical en milieu hospitalier.

Facteurs favorisant et prévention

Les troubles du transit intestinal (constipation et diarrhée), certains agents irritants médicamenteux (laxatifs et suppositoires contre la constipation), certaines (mauvaises) habitudes alimentaires (alimentation pauvre en fibres, épices, alcool), ainsi que la grossesse et l'accouchement, peuvent favoriser l'apparition des hémorroïdes.Pour éviter de souffrir d'hémorroïdes, il est conseillé de manger des aliments riches en fibres, boire beaucoup, éviter les aliments constipants, faire de l'exercice, éviter les périodes prolongées en position assise ou debout, éviter de forcer en allant à selle et aller aux toilettes uniquement lorsque l'on en ressent le besoin.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 23/11/2004 - 00h00 Communiqué de presse "Les hémorroïdes", novembre 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Brisons le tabou des hémorroïdes! Mis à jour le 01/03/2005 - 00h00

Après 50 ans, une personne sur deux souffre d'hémorroïdes, une des affections les plus banales et les plus répandues dans le monde. Pourtant, bon nombre de patients hésitent à parler à leur médecin de cette maladie qu'ils pensent "honteuse", alors qu...

Hémorroïdes, des varices mal placées Publié le 14/10/2013 - 08h50

Les hémorroïdes sont des affections douloureuses, mal placées et fréquentes. Quelques judicieuses informations sur ce sujet peuvent aider les personnes qui en souffrent. De la même façon, de bonnes connaissances permettent de prévenir les hémorroïdes...

Hémorroïdes: fréquentes mais passées sous silence Publié le 07/09/2011 - 15h42

Tout le monde connaît les hémorroïdes , de très nombreuses personnes en souffrent mais peu en parlent, probablement en raison de leur localisation. Cette affection est bénigne et particulièrement douloureuse. Heureusement, les traitements existent.

Plus d'articles