Tester l'efficacité de nouveaux médicaments sur un être virtuel: c'est le projet de Biotic Man, un logiciel de pointe concu pour lutter contre les attaques biologiques.

Un homme biotique?
La menace d'attaque biologique n'intéresse pas seulement les scénaristes de séries télé en mal d'inspiration: elle est aussi une préoccupation majeure de la Défense américaine qui a lancé le géant General Electric Company (GE) sur l'affaire. Dotée d'un budget de 800 000 €, GE a inauguré, il y a deux ans, une aventure scientifique sans précédent: la mise au point d'un "homme biotique", modèle informatique capable d'accélérer de manière inédite le développement de médicaments en cas d'attaque biologique de l'armée ou des populations.
Applications pharmaceutiques
Initié dans un but militaire, le projet pourrait trouver une application plus quotidienne dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Les cinq chercheurs qui travaillent sur Biotic Man se basent en fait sur un logiciel déjà existant visant à mesurer les effets d'un médicament dans l'organisme bien avant le passage aux tests cliniques (sur les patients). Leur but est aujourd'hui d'adapter et de perfectionner cet outil, afin de pouvoir reproduire virtuellement les effets, non pas des seuls médicaments, mais aussi des virus, bactéries et autres agents infectieux, naturels ou artificiels, pouvant être utilisés lors d'une attaque biologique.