PUBLICITÉ

Hommes migraineux, prenez garde à votre coeur

Publié par Dr Philippe Presles le 03/06/2008 - 00h00
-A +A

Les hommes migraineux doivent être davantage suivis sur le plan cardiovasculaire, car ils sont plus exposés au risque de maladies cardiaques.

PUB

Migraine et infarctus: une relation masculine

Dans une étude récente publiée dans un journal scientifique international, 20.000 hommes âgés de 20 à 84 ans ont été recrutés et suivis durant une quinzaine d'années. Chaque année, ils répondaient à un questionnaire portant sur leur santé et notamment sur leur état cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, revascularisation coronarienne, angine de poitrine). Et 7% d'entre eux se sont déclarés migraineux.
Par comparaison, l'incidence des événements cardiovasculaires était de 10,4 pour 10.000 migraineux, contre 8,5 pour les non migraineux.

Un lien entre migraine et surpoids?

Les chercheurs suggèrent que ce phénomène pourrait être corrélé au poids des sujets. En effet, d'autres études ont découvert que les personnes en surpoids étaient plus sujettes à la migraine - et que les hommes sont plus sujets au surpoids. Mais dans cette étude, la relation avec l'indice de masse de corporelle n'est pas vérifiée. En matière de prévention, le message important à retenir est que les hommes sujets aux migraines devraient bénéficier d'un suivi cardiovasculaire plus régulier et plus rigoureux afin de prévenir leur sur-risque. Sans oublier le message habituel de prévention du surpoids…
Pour plus d'infos sur la migraine, cliquez ici!

Publié par Dr Philippe Presles le 03/06/2008 - 00h00 Archives of International Medicine, Tobias Kurth et coll., 23 avril 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ