PUBLICITÉ

Huiles essentielles, bonnes à tout faire ?

Article créé le 17/03/2015 - 17h52 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/03/2015 - 17h52
-A +A

On connaît l’efficacité des huiles essentielles dans la lutte contre toutes sortes de bestioles – virus, bactéries, champignons… Elles sont aujourd’hui vantées pour de plus en plus de problèmes.

PUB

Les huiles essentielles servent à tout !

Déprime passagère ? Maladie de l’hiver ? Manque de tonus ? Les huiles essentielles sont là ! Elles s’imposent peu à peu comme des basiques dans toutes les pharmacies, sous forme des traditionnels petits flacons. Aux clients, ensuite, de faire leur éventuel mélange et de l’appliquer, soit sur la peau ou en inhalations.

Mais leur succès entraîne de grandes modifications du marché. On voit donc aujourd’hui arriver un grand nombre de produits à base d’HE, et pour de plus en plus d’usages : perte de poids et des cheveux, beauté, etc.

 

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Les deux, en fait. Ces produits tout faits sont sans danger pour la santé, ce qui n’est pas toujours le cas des huiles essentielles pures. Celles-ci demandent en effet toujours des précautions qui ne sont pas indiquées sur les flacons. Si l’on opte pour un mélange tout fait, sous forme de crème ou autre, on est certain que la dose est la bonne et on n’a pas besoin de mesurer quoi que ce soit.
D’un autre côté, ces produits ne tiennent pas toujours leurs promesses. Voici quelques éléments à vérifier pour faire le bon choix :

  • La provenance des huiles essentielles : bio, c’est mieux parce que les huiles essentielles demandent de très grandes quantités de plantes, donc elles ont tendance à consommer énormément de pesticides…  
  • L’expérience du fabricant en matière d’huiles essentielles : si c’est une entreprise qui fabrique des HE depuis des années, on peut leur faire plus confiance à qu’à une entreprise de cosmétiques « ordinaires » qui utilise quelques huiles essentielles pour développer un nouveau produit.
  • Et enfin, la place des huiles essentielles dans le produit. Sont-elles l’actif qui est à l’origine de l’efficacité, ou un ingrédient parmi d’autres ?
Billet initialement publié le 17/03/2015 - 17h52 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/03/2015 - 17h52
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ