PUBLICITÉ

Hypersensibilité alimentaire: de plus en plus fréquente

Publié par Dr Peter Mareen le 03/08/2004 - 00h00
-A +A

De plus en plus de gens se plaignent d'hypersensibilité alimentaire. Un morceau de fruit, un verre de lait ou une tartine de pain complet au fromage les rend très malades.

PUB

Dérèglement du système immunitaire

En temps normaux, notre système immunitaire produit des anticorps contre les substances étrangères à notre organisme, comme les virus ou les bactéries. Une personne souffrant d'allergie alimentaire fabrique des anticorps contre certains aliments, comme par exemple l'Œuf de poule. L'absorption d'un seul biscuit dont la recette intègre des Œufs peut déjà générer des plaintes (parfois très graves).

Intolérance alimentaire

Toutes les personnes qui se plaignent après la consommation de certains aliments ne souffrent pas nécessairement d'allergie alimentaire. Elles ont peut-être développé une intolérance alimentaire. Des facteurs psychiques peuvent ainsi intervenir: la personne en question est dans ce cas "allergique" à un aliment au sens figuré. L'intolérance alimentaire peut aussi être provoquée par un déficit enzymatique. Dans le cas de l'intolérance au lactose par exemple, l'absorption de produits laitiers déclenche une diarrhée parce que le corps n'est pas capable de décomposer le lactose (sucre de lait).

Publié par Dr Peter Mareen le 03/08/2004 - 00h00 De Feyter A. Over voedselovergevoeligheid Info Ziekenhuis Zeeuws-Vlaanderen juni 2004:5. Mareen P et al. Voedselallergie. Hotspot ziekenhuis Maria Middelares Gent, mei 2002:1-4.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ