PUBLICITÉ

Hypertension: Une nouvelle campagne contre le sel

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/01/2010 - 00h00
-A +A

Vous avez peut-être remarqué dans vos journaux récemment une nouvelle campagne contre la consommation excessive de sel dans l'alimentation. Parce qu'il favorise l'hypertension artérielle, le pouvoirs publics cherchent en effet à sensibiliser la population à ses dangers. Faisons le point.

PUB

Le sel augmente le risque d'hypertension artérielle


Commençons par dire qu'il ne faut rien dramatiser. La consommation excessive de sel est un facteur de risque pour l'hypertension artérielle, qui est une cause importante de mortalité cardiovasculaire. L'hypertension est particulièrement préoccupante parce qu'elle n'a pas de symptômes ou presque. La Ligue cardiologique belge estime donc que la moitié seulement des personnes hypertendues sont connues et suivies. Il est donc important pour tout le monde d'être conscient de sa consommation de sel, et de la diminuer si elle est excessive. Mais nous pouvons être raisonnables sans être angoissés, ni considérer le sel comme un poison!

Diminuer le sel pour diminuer l'hypertension: pas si difficile...


La première chose à faire pour tenter de diminuer sa consommation de sel, c'est de se passer de sel. Juste un jour ou deux, interdisez-vous tout ajout de sel après cuisson, histoire de perdre l'habitude d'en ajouter dans tout ce que l'on mange et de redécouvrir le goût des aliments. Vous vous rendrez compte que le sel est bien utile, mais qu'il n'est pas nécessaire! Une fois que vous avez remis le sel à sa vraie place, vous pouvez ajouter du goût à vos plats sans lui. Un trait de jus de citron ou de vinaigre, des épices, des herbes fraîches peuvent vous aider à relever votre alimentation sans vous apporter de sodium en excès.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/01/2010 - 00h00 www.stoplesel.be, www.stophetzout.be, campagne du SPF santé publique sur
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ