PUBLICITÉ

Hypertension : à prendre en charge !

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 18/03/2002 - 00h00
-A +A

L'hypertension est une maladie qui peut entraîner des complications graves et handicapantes. Elle peut se développer à tout âge, mais son incidence dans la population augmente avec l'âge : 9 personnes non hypertendues sur 10 ne développeront une hypertension que tardivement, au-delà de 55 ans. Compte tenu de l'augmentation de la durée de vie, ces chiffres doivent donc inciter à prendre des mesures préventives contre l'hypertension, y compris à un âge déjà avancé.

PUB

L'hypertension artérielle est une maladie qui peut se développer chez les personnes jeunes, en particulier chez les tabagiques et les personnes obèses. Mais elle peut aussi se manifester assez tard et avec l'augmentation de la longévité, de plus en plus de gens auront à faire à elle à un moment plus ou moins avancé de leur vie.En effet, sur 1.298 personnes âgées de 55 à 65 ans non hypertendues et suivies sur plus de vingt ans, 90% d'entre elles ont développé une hypertension et 60% ont recu un traitement anti-hypertenseur.Ces chiffres suffisent à eux seuls à mettre en exergue le problème majeur de santé publique que représente l'hypertension artérielle chez les personnes âgées. Avec l'augmentation de la durée de vie, une personne de 55 ans est encore considérée comme jeune et à 65 ans, un homme peut encore espérer vivre 10 ou 15 ans.

Prévention...

Il n'est donc pas trop tard pour prendre des mesures préventives contre l'hypertension, même à ces âges assez tardifs, bien au contraire. Un régime alimentaire visant à réduire la consommation de graisses, d'alcool et de sel et une bonne hygiène de vie comprenant des exercices physiques réguliers (marche, vélo, natation, gymnastique, course à pieds) peuvent prévenir efficacement l'hypertension. Une prise en charge en amont de la maladie peut ainsi diminuer les risques d'accidents vasculaires (AVC, infarctus…), les atteintes rénales ou encore rétiniennes qui en sont les conséquences directes. Cela est d'autant plus important que l'espérance de vie augmente : préserver sa santé, c'est donc s'assurer la jouissance de belles années.

Point trop n'en faut

Chez les personnes de plus de 70 ans, le traitement devra cependant être adapté. En effet, avec l'âge leur efficacité varie. Il arrive souvent qu'une personne soit alors hypotendue (pas assez de tension), ce qui favorise les chutes et entraînent un nombre accru de fractures du col du fémur. Par ailleurs à cet âge, il apparaît qu'il est plus important de maintenir une alimentation suffisante plutôt que de la réduire. Ceci pourrait en effet entraîner une fragilité excessive de la personne âgée. Il est donc important de faire preuve de discernement et d'en parler avec un gériatre ou votre médecin traitant. C'est ainsi qu'on pourra ajouter des années à la vie et de la vie aux années…

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 18/03/2002 - 00h00 Vasan, JAMA 2002 ; 287 : 1003-1010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ