PUBLICITÉ

L'hypnose pour arrêter le tabac ? Pourquoi pas ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/11/2015 - 11h09
-A +A

L'efficacité de l'hypnose dans le soutien à l'arrêt du tabac n'est pas scientifiquement prouvée. Et pourtant, pour certains, se faire hypnotiser est la bonne solution...

Si vous êtes tenté(e), voici quelques éléments de jugement.

PUB

L'hypnose contre le tabac, est-ce que ça marche ?

La réponse scientifique est non : une méta-étude basée sur les résultats obtenus par neuf équipes de chercheurs est parvenue à la conclusion que l'hypnose n'était pas plus efficace qu'une psychothérapie traditionnelle, ou que le fait de forcer les personnes à fumer (méthode utilisée dans le cadre d'une thérapie par l'hypnose dans de nombreux cas).

Cependant, ce qui compte dans la lutte contre le tabac, ce n'est pas toujours de trouver "la" solution, mais plutôt de trouver "sa" solution… Alors il peut être intéressant de se pencher aussi sur l'hypnose. Surtout qu'elle est aujourd'hui pratiquée par des professionnels dignes de confiance : à défaut d'avoir prouvé son efficacité dans l'aide à la cessation tabagique, elle est utile dans la gestion de l'angoisse et de la douleur.

Le principe de l'hypnose

L'hypnose, dans tous les cas, consiste à aider une personne à concentrer tout son esprit sur une idée précise. Alors qu'en état de veille normale, disent le hypnothérapeutes, nous sommes à tout moment stimulés par des dizaines d'informations différentes comme des bruits, des sensations, des pensées parasites, l'hypnose permet de nous mettre dans un état de concentration.

Théoriquement, faire entrer dans notre esprit à ce moment d'intense concentration l'idée que la cigarette est mauvaise pour nous et que nous n'avons plus envie de fumer permettrait d'augmenter très fortement notre motivation et notre capacité à résister à la tentation.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/11/2015 - 11h09

Abbot NC, Stead LF, White AR, Barnes J. Hypnotherapy for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Que savez-vous sur l'hypnose thérapeutique? Mis à jour le 18/03/2013 - 17h19

L’hypnose permet aux patients en souffrance d’accéder à leurs propres ressources intérieures (trop souvent inexploitées) et de faire émerger leurs aptitudes à guérir . Elle suscite le changement et encourage la reprise de confiance et le retour à l’i...

Hypnose : que se passe-t-il dans notre cerveau ? Publié le 21/08/2015 - 10h45

Longtemps présentée comme une technique farfelue, l’hypnose est désormais reconnue par la communauté scientifique grâce aux études en imagerie cérébrale. Que se passe-t-il vraiment dans notre cerveau sous hypnose ?

L'hypnose: au service de la médecine et surtout du patient Mis à jour le 18/01/2005 - 00h00

Depuis un peu plus de 12 ans, le CHU de Liège a fait pénétrer l'hypnosédation dans ses salles d'opération. Près de 4.300 opérations y ont été pratiquées sous hypnose. Cette technique apparaît comme tout particulièrement confortable pour le patient.

Intérêt de l'hypnose dans la perte de poids Mis à jour le 06/03/2007 - 00h00

L' hypnose médicale ericksonienne est une technique permettant au malade de mettre en place des processus de recherche de solutions. Milton Erickson considérait l'inconscient comme un vaste réservoir de ressources. À travers des histoires " vécues ",...

Plus d'articles