PUBLICITÉ

Incontinence urinaire: que faut-il boire?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/09/2012 - 17h01
-A +A

Les boissons que nous consommons vont avoir, logiquement un effet sur notre système urinaire. Il est donc important, pour ceux et celles qui souffrent d'incontinence urinaire, de faire attention aux boissons consommées pendant la journée.

PUB

Eviter la caféine pour lutter contre l'incontinence urinaire

Le premier conseil quand on souffre d'incontinence urinaire est d'éviter de consommer des boissons caféinées, comme le café bien sûr, mais aussi les colas, les boissons énergisantes, le thé et même le chocolat, à boire ou à manger, en trop grande quantité.

Pourquoi éviter la caféine?

Elle a un effet diurétique, c'est-à-dire qu'elle augmente la quantité d'urine qui sera produite. En outre il est probable qu'elle augmente l'activité des muscles qui entraînent la vidange de la vessie. Les études qui sont parues jusqu'à aujourd'hui ne donnent pas des résultats très concluants concernant la caféine et l'incontinence; mais un nouveau travail, pas encore publié (1), semble indiquer que les femmes qui boivent plus de trois tasses de café par jour ont 70% de chances supplémentaires de souffrir d'incontinence urinaire.

Contre l'incontinence urinaire, d'autres aliments à éviter

Il n'y a pas que la caféine qui pose problème aux personnes souffrant d'incontinence urinaire. De nombreuses autres boissons ou aliments peuvent en augmenter les symptômes:

  • L'alcool est aussi un diurétique, qui en plus a tendance à diminuer le contrôle de notre cerveau sur nos muscles, y compris ceux de notre vessie.
    Il a donc une double influene sur l'incontinence...

  • Tous les aliments acides (tomates, agrumes etc.) ainsi que les épices peuvent irriter la vessie et donc rendre l'incontinence plus difficile à contrôler.
    Cela peut cependant dépendre selon les personnes.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2011 - 12h48 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/09/2012 - 17h01

(1) Annual Meeting, American Urogynecologic Society, septembre 2010

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
technique

oui certains médocs générent-ils une incontinence ou cerains autres pbs de santé?
Merci

PUBLICITÉ
A lire aussi
Incontinence urinaire: conseils pour mieux vivre Mis à jour le 07/09/2009 - 00h00

En attendant de trouver une solution adaptée ou une aide vraiment performante, vous pouvez mettre en pratique certains conseils pour améliorer votre qualité de vie, atténuer les désagréments de l' incontinence urinaire et empêcher l'aggravation.

Plus d'articles