PUBLICITÉ

Indispensables oligoéléments 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/07/2010 - 00h00
-A +A

Les oligoéléments sont des micronutriments présents en quantité infime dans notre organisme. Ils n'en sont pas moins indispensables. Normalement, ils sont présents dans notre alimentation, mais il peut arriver (c'est rare) que nous soyons carencés en certains oligoéléments, ou inversement excédentaires.

PUB

Oligoéléments: si peu mais tellement utiles


Les oligoéléments interviennent en tant que cofacteurs d'enzymes. Autrement dit, ils permettent aux enzymes de bien faire leur travail, c'est-à-dire de mener à bien les réactions chimiques dans lesquelles ils sont impliqués. Certains entrent aussi dans la composition des vitamines, participent à la synthèse des hormones ou font partie de nos tissus (nous retrouvons par exemple du fluor dans nos os et dans nos dents!).
Leurs caractéristiques sont qu'ils sont véritablement indispensables, mais que notre organisme n'en a besoin qu'en très petite quantité.

Qui sont les oligoéléments?


Les oligoéléments sont à différencier des macroéléments (calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium...) lesquels sont utiles en plus grandes quantités. Les oligoéléments, eux, sont représentés dans notre corps à raison de moins d'1mg / kg.
Les oligoéléments sont nombreux: le fer, le fluor, l'iode, le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, le bore, le silicium, le nickel, l'étain, le vanadium, l'or, l'argent, le strontium, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/07/2010 - 00h00 Manuel Merck, Editions Larousse.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Zoom sur cet oligo-élément: le silicium Mis à jour le 19/07/2010 - 00h00

Le silicium est un oligoélément qui présente ces propres particularités. On le trouve dans le sable bien sûr, mais aussi et surtout dans l'eau de boisson et l'alimentation. Le point sur cet oligoélément dénommé silicium .

Zoom sur cet oligoélément: le manganèse Mis à jour le 26/07/2010 - 00h00

Le manganèse est un oligoélément entrant dans la composition de nombreuses enzymes indispensables à de multiples réactions dans l'organisme. Bonne nouvelle: la carence, tout comme l'excès en cet oligoélément est très rare. Le point sur le manganèse ....

Le vanadium, un oligo-élement qui mérite d'être connu Mis à jour le 02/08/2010 - 00h00

Le vanadium est un élément chimique métallique (symbole V et numéro atomique 23). C'est également un oligoélément que l'on trouve en quantité infime dans notre organisme. Quelle est son utilité en termes de santé?

Sélénium: l'oligoélément antioxydant par excellence Mis à jour le 09/08/2010 - 00h00

Le sélénium est un oligoélément ayant des propriétés antioxydantes. Il joue donc un rôle majeur dans l'organisme aux côtés des autres substances antioxydantes que sont les flavonoïdes par exemple, présentes notamment dans le vin rouge et le thé vert....

Plus d'articles