De la Polynésie à l'Afrique Noire en passant par l'Asie et le Maghreb, il existe dans le monde des milliers de recettes de beauté transmises de mères en filles et souvent basées sur quelque ingrédients vedettes dont le succès a tôt fait de s'exporter. Quelques pistes pour éveiller la séductrice exotique qui sommeille en vous.

L'argan des berbères
Commencons par l'Orient, et plus particulièrement par le Maghreb, en provenance duquel vient une huile qui fait actuellement fureur en Europe: l'huile d'argan.
Celle-ci a été utilisée pendant des millénaires par les femmes berbères pour sublimer leur beauté de la tête aux pieds. La raison de son succès? Son exceptionnelle teneur en vitamine E et acides gras essentiels et ses vertus hydratantes, nourrissantes, et régénérantes.
Le précieux liquide est utilisé autant pour embellir les cheveux (appliquez sur chevelure lavée et mouillée, recouvrez d'une serviette et laissez poser une heure avant de rincer) que pour renforcer les ongles (laissez trempez vos doigts dans un mélange à part égale d'huile et de jus de citron) ou encore pour hydrater la peau (utilisez-la pure en massage sur l'épiderme).
La papaye du Vietnam
Poursuivons avec un autre continent riche en traditions de beauté: l'Asie.
On y trouve des soins raffinés, à base d'orchidée, de curcuma, de lotus et autres ingrédients exotiques, difficiles, il est vrai, à se procurer chez nous. Qu'à cela ne tienne: on pourra toujours se consoler en se concoctant des soins à la papaye, comme le font les vietnamiennes.
Une fois par semaine, faites-vous un masque en appliquant la pulpe de la papaye mélangée à un blanc d'oeuf sur le visage afin de profiter des effets revitalisants des acides de fruits qu'elle contient. Vous pouvez également utiliser la chair de papaye pure en massages sur tout le corps pour un léger effet desquamant (rincez bien ensuite).
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante